Crowdfunding, liste de plateforme pour investir dans un projet via internet
Emprunter sans passer par les banques est devenu une réalité aujourd’hui. Le Crowfunding (financement par la foule) a connu un essor formidable durant ces dernières années profitant entre autre de la crise et de la récession qui en suivie.
Né aux Etats-Unis en 2009, Le crowfunding est un système de lever de fond alternatif via internet qui sert d’intermédiaire entre particuliers. Ce type de plateforme permet aux consommateurs et entrepreneur en quête de liquidité de trouver des financements communautaires.
Pour se rémunérer, ces sites prélèvent généralement entre 5 et 12% e commission sur le montant collectés.
Trois systèmes de crowfunding cohabitent
Système dit « reward based » qui correspond à un don contre une récompense
Exemple
Ulule.com est l’un des sites de financement participatif qui à son siège à Paris. Il permet à des nombreux porteurs de projet de trouver des fonds via leur plateforme. Les donneurs ont accès à des contreparties définies par le porteur du projet.
Kisskissbankbank.com est aussi une plateforme qui utilise le même principe de fonctionnement des contreparties.
Système de prêt participatif pour financer des projets de création d’entreprise ou obtenir un crédit personnel
Ce type de plateforme fait l’intermédiaire entre le particulier emprunteur et le particulier prêteur.
Chez Prêt d’union par exemple, on peut avoir accès à un crédit personnel amortissable entre 3000 et 30 000 euros, moyennant des taux (TAEG) qui oscillent entre 5 à 7%. La durée de remboursement varie entre 24 et 60 mois.
Chez Babyloan, il s’agit d’un système solidaire où le preteur acquitte 2 euros par tranche de 100 euros prêtés à 0% pour devenir membre actif. C’est un site de micro-crédit qui permet de soutenir des entrepreneurs en France et dans le monde. Le montant de crédit maximum est de 6000 euros et la durée de remboursement est de 2 ans.
Chez FriendsClear, il s’agit d’une plateforme participative pour obtenir un prêt professionnel. L e prêteur qui investi une somme est rémunéré chaque année sur la base minimum de 1% par an. Le montant d’emprunt est compris entre 3000 et 25000 euros
Système dit « equity based » qui offre une prise de participation en action sur l’entreprise financées
Wiseed propose de financer les fonds propres des start-up avec un ticket d’entrée minimum de 100 euros. Le site cible principalement trois secteurs d’activité à fort potentiel de rentabilité comme la santé, l’environnement ou les technologies d’information.
Happycapital.com pour investir sur des projets en création
SmartAngel.fr pour investir en direct dans les PME en croissance
Anaxago.com pour goûter au rôle de business angel
Etc.
D’autres plateformes visent des marchés de niche
MyMajorCompany.com est une plateforme communautaire qui permet à ces membres d’investir sur la production d’un disque
Appsfunder.com est un site belge communautaire qui permet à des investisseurs d’aider pour développer des applications mobiles prometteuses.
Touscoprod.com pour investir dans le cinéma et l’audiovisuel (apporter des fonds complémentaires aux films via des dons avec contrepartie
Movies-angels.com cible les longs métrages et propose aux donateurs une rémunération si le film dégage des bénéfices.
Sandawe.com pour investir dans la BD, ce site belge fonctionne comme une maison d’édition participative de bandes dessinées.
Avant d’investir, exigez des garanties
Pour évitez les arnaques des prêts alternatifs, les plateformes internet doivent obtenir un agrément auprès de l’ACP et de l’AMF.
Vérifiez le sérieux de la plateforme sur le site du registre des agents financiers, Regali.fr......... Article écrit le 08/09/2013