Entreprendre, 6 concours pour récolter des fonds d'aide à la création
Lorsqu’il cherche à boucler leur budget pour leur future start-up, beaucoup d’entrepreneurs se ruent chez les banquiers après avoir vider les poches de leur famille.
Ils ne pensent pas souvent à se présenter à des concours pour tenter de décrocher un prix. Pourtant, les concours d’aide à la création sont des bons leviers pour accélérer la création de l’entreprise pour diverses raisons :
Le créateur se voit confronter à d’autres entrepreneurs. Il apprend à pitcher son projet, il se fait un carnet d’adresse, il conforte son réseau et cerise sur le gâteau, il peut partir avec un prix.
Préparer son dossier en fonction du concours visé
La plupart des concours sont ouverts aux créateurs en fonction d’un certains nombres de critères :
Femmes, jeunes, secteur économique, innovation etc.
Pour bien choisir son concours, il faut dons s’assurer que votre projet remplit bien le cahier des charges défini par les organisateurs.
Il faut donc bien étudier le règlement en détail, pour bien adapter son projet en fonction des objectifs du concours.
Vous pouvez choisir de concours au niveau local (régional), au niveau national voire européen si le projet est d’envergure.
Quel type de concours, pour quel type de projet ?
Si vous êtes étudiants, adressez-vous à votre école pour vous guider. Les grandes écoles de commerces comme Essec ou de gestion organisent souvent des concours avec bourses pour création d’entreprise.
Si vous n’êtes pas étudiants et que vous vous lancez dans l’entreprenariat, vous pouvez vous rapprocher des boutiques de gestion (BGE).
Elles organisent différents concours comme Talent des Cités, Concours Talents
Si votre projet concerne une innovation, il faut voir du côté d’OSEO BPI France. Dans ce cas, on pourra peut être vous orienter du côté du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Si votre projet concerne tout ce qui est attrait à Internet, Cré’ACC peut être un concours adapté à votre profil.
En France, il existe des nombreux concours, il faut donc sélectionner ceux qui seront vous donner un réel coup de pouce.
Il n' y a pas que le prix qui doit attirer votre attention. Il y a aussi les accôtés comme les possibilités de formation, de publicité gratuite etc.
Pour tout connaître sur les concours, téléphonez au conseil général, départemental de votre région ou allez sur le site APCE, rubrique concours initiatives régionales
Des adresses de concours sont aussi consultable sur www.concours-talents.com, enviedagir.fr etc.
Exemple de coucours que vous pouvez trouver : Prix de l'entreprenariat responsable pour les femmes qui se lancent dans la création, Graines de Boss, Prix MoovJee pour les jeunes de 18 à 26 ans etc.
Apprendre à pitcher son projet
Objectif :
Capter l’attention de l’audience en moins de 10 secondes en utilisant des arguments imagés, des images fortes et des phrases courtes et choc.
L’accroche est très importante.
Ensuite, il faut passer à la deuxième phase qui serait d’argumenter en utilisant des chiffres clés, des mots clés etc.
Au menu : On parlera marché, chiffre d’affaire, perspective de développement etc.
Cette phase ne doit pas dépasser 6 minutes en général.
Cela nécessite donc un peu d’entraînement à la maison avec par exemple comme spectateur une caméra qui enregistre votre prestation et un ami pour décortiquer
Ainsi, vous pourrez étudier votre tonalité de voix et votre langage corporel pour mieux occuper la scène........ Article écrit le 16/03/2014