Portail conseil

 
 

  Entreprise
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Seuil rentabilité entreprise
Système innovation salariale
Chiffre affaire prévisionnelle
Idée de franchise
Contrat de franchise
Ouvrir un bar
Ouvrir un commerce
Ouvrir restaurant
Ouvrir centre de beauté
Ouvrir laverie automatique
Idée création entreprise
Entreprise individuelle
Entreprise collective
Business plan
Etude de marché
Questionnaire d'enquête
Bilan entreprise
Entreprise en difficulté
Financer une entreprise
Le marketing en entreprise

   

5 leviers pour augmenter la rentabilité de son entreprise

Dans une entreprise, il existe plusieurs leviers pour augmenter sa rentabilité sans forcément toucher à son effectif salarial.
En effet, dans le contexte difficile que les entreprises traversent, il est souvent tentant de réduire sa masse salariale afin de préserver sa rentabilité.
Pourtant, il suffit parfois d’ajuster quelques fonctions précises pour maximiser ses profits. Quelles sont t’elles ?

Le premier levier se trouve du côté de vos marges
Soigner ses marges s’avère très important pour garder une bonne rentabilité. Un produit ou un service qui ne dégage pas assez de marge doit absolument faire l’objet d’un audit.
Qu’est ce qu’une marge ? Une marge brute (MA) d’un produit est la différence entre le prix de vente (PV) et le prix d’achat (PA) : MA = PV - PA
Ensuite, il faut calculer le taux de marge (TM) en % de la manière suivante : TM = (MA*100)/PV
Une marge bénéficiaire doit être supérieur l’ensemble des taxes et des charges qui lui incombe.

Deuxième levier : Externaliser certaines fonctions comme l’informatique, la logistique etc.
Le matériel informatique est un poste qui peut vite augmenter vos charges. Coût d’achat, maintenance, mise à jour des logiciels, toutes ces actions nécessitent de l’argent et du temps, ce qui peut faire baisser votre productivité.
Pour éviter cela, il ne faut pas hésiter à définir un cahier de charge afin de faire un appel d’offres. L’objectif de l’externalisation doit être la baisse des dépenses informatiques, la hausse de la fiabilité et de la sécurité du matériel.
L’externalisation peut aussi toucher d’autres postes de dépenses comme par exemple la flotte automobile, les produits consommables etc.
Enfin, il peut s’agir de développer le télétravail si cela s’avère bénéfique pour vous et vos salariés notamment du côté de la productivité.

Troisième levier : Optimiser votre budget formation
Toute entreprise doit verser chaque année un certain pourcentage de sa masse salariale à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agrée).
Cette somme est collectée afin de financer la formation des salariés en France. Si vous êtes chef d’entreprise, la question de la formation de vos salariés doit être une préoccupation majeure. Ainsi, vous devez absolument établir avec l’aide des ressources humaines, un plan de formation à long terme.
Votre plan doit ensuite être déposé à l’OPCA afin d’être validé.
Une formation pour les employés est une bonne chose car il permet aux salariés d’augmenter son employabilité et donc de fidéliser son équipe.

Quatrième levier : Etre addict de la qualité totale
Proposer des produits et des services de qualité afin de satisfaire les attentes de vos clients, la règle d’or. En effet, pour soigner sa rentabilité, la qualité est une notion très importante surtout dans un contexte concurrentiel ou en période de crise. La qualité permet donc de faire face aux périodes difficile car la valeur perçue de vos produits ou de vos services ne souffrira pas même en période de crise.

Cinquième levier : S’entourer d’experts pour vous conseiller dans les dossiers pointus
S’entourer d’un spécialiste peut coûter cher mais ce coût est souvent amorti par ses conseils avisés. Il ne faut donc pas hésiter à consulter lorsque vous devez prendre une décision stratégique pour votre entreprise.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite