Concevoir questionnaire d'enquête pour obtenir des résultats valables ?
Le questionnaire doit être court, bien structuré, bien présenté pour inciter l'enquêté à répondre. Les questions doivent être formulées de façon à intéresser l'enquêté et entraîner des réponses non biaisées.
1 - Structure et présentation respectent quelques règles générales :
Conditions de l'enquête ( Mettre la date, l'heure et le non de l'enquêteur )
Titre motivant ( proscrire Le terme "questionnaire" qui peut être perçu comme inquisiteur ) Présentation de l'enquête : but, modalités de réponse ( introduction orale si l'enquête est administrée par un enquêteur )
Premières questions : elles mettent l'enquêté en confiance (questions sur les habitudes ou problèmes de l'intéressé : il aime parler de lui)
Questions essentielles : en général, elles sont classées dans un ordre logique
Questions personnelles (âge, catégorie socioprofessionnelle). Ces questions, nécessaires pour les statistiques, sont placées à la fin pour éviter un réflexe de rejet (plus numéro de téléphone pour contrôle éventuel)
La présentation doit être soignée, surtout pour les enquêtes par correspondance. La plupart des réponses doivent être données par simple pointage dans des cases ou des colonnes.
2 - La rédaction des questions doit être soignée :
Une formulation claire, simple, sans ambiguïté. Les questions doivent éviter des réponses biaisées et pour cela, elles doivent de ne pas solliciter la mémoire ( l'individu risquerait de répondre n'importe quoi ) ou l'amour propre ( l'individu pourrait vouloir se valoriser ).
Style adapté à la cible : les mots doivent éviter toute équivoque, on doit donc utiliser des termes simples, n'exigeant pas d'explications : évitez les termes techniques si on ne s'adresse pas à des professionnels. Ne pas favoriser involontairement un type de question.
Adapter la longueur des questions et du questionnaire aux personnes interrogées (ouvriers, cadres...).
Ordonner les questions, il n'y a pas de règle absolue, mais les questions signalétiques mettent mal à l'aise. Il faut mieux les garder pour la fin s'il ne s'agit de filtres indispensables à la sélection de l'échantillon. De même, les questions gênantes et de moindres intérêts doivent être réjetées en fin de questionnaire.
3 - La plupart des réponses doivent résulter de questions fermées.
Dans les questions fermées, toutes les réponses possibles sont prévues (leur dépouillement est donc facile)
Question à choix binaire |
Seules réponses : oui ou non (et éventuellement : NSP [ne sait pas] |
Possédez-vous une voiture ? Reponse possible : Oui ou Non |
Question à choix multiple QCM |
Réponse(s) à choisir parmi plusieurs propositions ( éventuellement : autre...) |
Vous utilisez votre voiture ?
pour vous rendre au travail
pour votre travail
pour vos loisirs autre ( à pré ciser...) |
Question avec échelle d' évaluation |
Appréciation d'une proposition à choisir dans un nombre pair de niveaux d' évaluation (pour éviter la concentration des réponses en position centrale) |
Votre voiture vous est indispensable : pas d'accord, plutôt d'accord,
plutôt pas d'accord,
d'accord |
Question classement |
Classement de plusieurs propositions dans l'ordre d'importance
|
Classez les qualités d'une voiture dans l'ordre d'importance (1 pour la plus importante) : sécurité (en cas d'accident), fiabilité (pas de pannes), confort, présentation |
Les questions ouvertes permettent de s'exprimer librement : Bien que leur dépouillement soit plus difficile, il faut en prévoir au moins une, plutôt en fin de questionnaire.
Ex. Quelles sont vos suggestions pour améliorer la circulation en ville ?. A noter
Avant de réaliser l'enquête, tester le questionnaire auprès de plusieurs personnes pour déceler les imperfections.
|