Portail conseil

 
 

  Entreprise
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Manager équipe
Stress collaborateur
Seuil rentabilité entreprise
Chiffre affaire prévisionnelle
Augmenter rentabilité
Marketing en entreprise

   
idée innovation entreprise

Innovation salariale, comment les entreprises s’y prennent-elles ?

Avec la mondialisation, les entreprises sont confrontées à une concurrence de plus en plus féroce. Pour faire face et éviter l’érosion de leur portefeuille client, elles doivent innover en permanence.
Cette course à l’innovation les oblige donc à réorganiser leur système de management afin d’inciter les salariés à être plus créatif, plus performant etc.
Des systèmes d’innovation participative sont ainsi crées un peu partout dans les entreprises pour encourager les salariés à être créatif.
Alors qu’elles sont ces nouvelles méthodes qui libère leur créativité ?

Première méthode : Utiliser les nouvelles technologies de communication
L’innovation participative s’appuie sur la technologie notamment grâce aux applications mobile et aux plateformes collaboratives.
Fini donc les boîtes à idées, maintenant, les entreprises misent sur ce type de support pour booster la créativité des salariés.

Chaque collaborateur a ainsi un compte et peut se connecter à tout moment à sa session afin de partager une idée. Cette idée est ensuite discutée en ligne, commentée et enrichie par les autres salariés.

Seule les idées qui apportent des gains de productivité ou d’innovation sont retenues, les autres sont en classées dans la catégorie des bonnes pratiques. Si l’idée est retenue, elle passe plusieurs filtres pour être affinée avant d’être testée.

Deuxième méthode, laissez du temps aux salariés pour développer des projets en interne.
Cette logique entrepreneuriale est très importante car elle stimule la créativité du salarié. Elle fait appel à l’intelligence du salarié et permet de développer son autonomie.
Cette technique est très utilisée dans l’armée et dans le secteur du high tech.

Pour que le système fonctionne, il faut trois conditions à respecter
Première condition de réussite : La direction doit s’implique dans cette démarche entrepreneuriale. Il faut donc qu’il donne des moyens aux collaborateurs pour mener à bien son projet en fixant des objectifs et un échéancier.
Deuxième condition : Faire confiance aux salariés qui proposent un projet et ne pas l'accabler en cas d'échec.
Troisième condition : Récompenser les idées les plus innovateurs. Cela peut être sous forme de trophée, de prime ou de promotion.

Troisième méthode : Créer des rencontres créatifs entre collaborateurs dans des lieux qui stimuleront la créativité et surtout hors de l’entreprise
Objectif de ces réunions :
Trouver des nouvelles idées pour résoudre des problèmes, pour améliorer des processus ou faire évoluer un produit.
Lors de ces séances de brainstorming, tous les collaborateurs quelque soit le secteur dans l’entreprise doivent être conviés. Cette mixité est très bénéfique. En effet, c’est souvent dans la rencontre de deux personnalités différentes que se produisent les innovations

Quatrième méthode : Organiser des concours d’innovation participative en interne
Le but est de valoriser les porteurs d’idée en créant un show ou chaque équipe est amenée à défendre son projet sur scène.
A la fin, c’est le public qui vote.
Comment cela se passe ?
La direction sélectionne des projets d’innovation que les salariés ont développée. Il s sont ensuite présenter à un comité de sélection.
Si le dossier est accepté, il sera alors défendu par les salariés le jour du concours……………… Article écrit le 20/03/2013.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite