Management, connaître les quatre grands états de stress (savoir gérer le stress d’un collaborateur est une nécessité pour le motiver).
Les trois états de stress sont, par ordre d’apparition physiologique : la fuite, la lutte, l’inhibition de l’action.
Un quatrième état, dit de la récompense, générateur de calme et facilitateur des plaisirs les complète : En management, on l’appelle l’activation de l’action.
Comment reconnaître les états de stress ?
L’état de fuite correspond à ce que l’on nomme plus communément l’anxiété
• Signe physiologique : Rougissement, déglutitions, sueurs, respiration rapide
• Signe comportement : Regard fuyant, sourire flou
L’état de lutte correspond à l’agressivité
• Signe physiologique : Visage empourpré, expression visage ferme
• Signe du comportement : Regard fixe et frontal, tensions musculaire.
L’état d’inhibition de l’action correspond à la déprime et à l’auto-dévalorisation
• Signe physiologique : Teint pâle, lèvres grises ou violacées (sensibilité à la douleur et aux spasmes)
• Signe comportement : Regard bas, visage mou, traits tombants, vois basse
Managers, comment gérer le stress de ses collaborateurs ?
Un manager est un coach qui est là pour tirer le maximum de motivation chez ses collaborateurs. Lorsqu’un collaborateur est stressé, son efficacité diminue. En tant que coach, vous devez engager une communication avec lui afin dénouer son stress.
Dans un premier temps, il faut décrypter la nature de l’état de stress, fuite, lutte ou inhibition de l’action. S’il s’agit de :
• Fuite : Eviter de contraindre (forcer à s’engager, parler à sa place, juger, moraliser) ou affoler (crier, menacer, sanctionner, dramatiser).
• Lutte : Eviter de dominer (remettre en question, faire des reproches) ou agacer par trop passivité (être hésitant, flou, imprécis…).
• Inhibition de l’action : Eviter de pousser au leadership et à l’autonomie.
Il faut plutôt entrer dans la logique de la nature de l’état de stress de la personne (adopter des attitudes perçues comme positives par cet état de stress), mais avec modération.
Fuite : se positionner en coéquipier et en complice, en prenant le temps et en aidant la personne à organiser ses pensées et à les exprimer, à chercher des solutions par elle-même à partir de questions ouvertes, en étant convivial et participatif
Lutte : reconnaître les capacités de la personne, être exact et juste, simple, direct, logique, concret, factuel, force de proposition.
Inhibition de l’action : écouter activement, avec empathie, rassurer, soutenir, accompagner, complimenter sur les qualités humaines.