Comment choisir l'emplacement de son restaurant ?
L’emplacement est un des critères clés de la réussite de votre restaurant. Il doit être choisi en fonction de plusieurs critères
Type de public de la zone de chalandise visée
Nombre de passage journalier
Accès de la zone
Etc.
Pour trouver un emplacement, prenez un plan de la ville et tracez un cercle englobant les rues situées à moins de cinq minutes à pied des zones d’activités ou des quartiers d’affaires (exemple restauration rapide).
A partir de là, vous pouvez commencer à chercher un local dans cette zone. Votre travail sera donc de démarcher les agences immobilières du quartier afin de trouver un local adapté à votre future activité.
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, utilisez d’autres moyens comme le porte à porte ou la recherche sur internet (site d’annonce type le bon coin)
Vous pouvez aussi regarder du côté des commerçants, il se peut qu’un deux veuille vendre son fond de commerce pour diverses raisons
Cependant, avant d’acheter un fond de commerce, quelques précautions sont à prendre
Vérifiez en premier lieu la réglementation en vigueur, les conditions de reprise du bail commercial, les garanties nécessaires à la reprise etc.
Dernière démarche, il faut se rendre à la mairie où se situe le local que vous avez repéré afin de vous renseigner au niveau de plan local d’urbanisme.
Cela vous permettra de connaître les futurs aménagements du quartier et donc d’adapter votre concept au mieux des besoins.
Connaître les habitudes du quartier
Quel commerce est-il implanté, combien y a-t-il de passage par jour surtout pendant les heures de coup de feu (exemple connaître le nombre de personnes qui passe à midi pour les couverts de la journée), qui les fréquente, quel est l'âge moyen du quartier, quel est le revenu moyen du quartier ? etc.
Toutes ces informations vous permettront de mieux peaufiner votre projet et de l’adapter à votre zone de chalandise..... Article écrit le 16/10/2013
|