Restauration, oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale
Ouvrir un restaurant est une aventure qui réserve beaucoup de surprise. Pour réussir sur ce créneau, il faut de la patience, de la rigueur et des compétences.
Quels sont les critères à avoir pour se mettre à son compte ?
Il faut être motivé
Il faut avoir de l’expérience
Il faut être soutenu par sa famille
Il faut avoir un projet bien ficelé
Il faut avoir un apport personnel et surtout un capital qui vous permettra de vivre au jour le jour en attendant que votre projet soit rentable.
Passer de la théorie à la pratique
Bon nombre de futurs entrepreneurs n’osent pas franchir le cap du projet papier à projet concret car ils ont peur de l’échec.
Pourtant, cette étape est primordiale tant psychologiquement, que financièrement car elle nécessite de sortir de son confort matériel.
Pour se lancer, il faut donc de la motivation, être mordu du travail et surtout être réactif.
Pour cela, il faut à mon avis éviter de trop vouloir maîtriser son projet de A à Z car tout projet à une part d’incertitude.
Il faut surtout avoir la conviction que le projet marchera.
Pour étayer vos convictions, il faut s’entourer de professionnels qui connaissent bien le secteur d’activité convoité. Ils vous donneront les conseils nécessaires pour vous aider à vous lancer.
Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager à la moindre obstacle car il y en n'aura beaucoup. La restauration est un vrai métier qui nécessite de la patience et de la rigueur. Gestion des clients, gestion de personnel, gestion des stocks, des comptes etc. Il faut vraiment être fort psychologiquement et physiquement . De plus, il faut apprendre à relativiser les choses anondins.
|