Comment faire connaître son restaurant ?
Lorsqu’on vient d’ouvrir une entreprise, il faut beaucoup travailler son image, son offre de service et se faire connaître au près du grand public.
En effet, dans un contexte concurrentiel, il faut sans cesse occuper le terrain de la communication afin de garder une dynamique commerciale.
Comment s’y prendre ?
Miser dans un premier temps sur vos forces internes :
Travailler votre offre de service (formule facile à comprendre et tarifs abordable)
Travailler votre accueil afin de répondre aux attentes de vos clientèles
Au niveau de l'offre de service, il faut miser énormément sur la qualité qu’il s’agisse de l’accueil, du service proposé ou de la cuisine.
Votre restauration doit être dynamique, il doit proposer une expérience unique qui permettra aux clientèles de devenir des consommateurs actifs.
Un client satisfait de la qualité de vos prestations n’hésitera pas à vous recommander autour de lui. Il deviendra une sorte d’évangéliste qui trouvera toujours le bon adjectif pour qualifier votre restaurant.
Les formules simples à comprendre sont très importants dans ce domaine. Il faut se concentrer sur quelques plats au début (Par exemple 6 formules basique).
Côté prix, il faut jouer serré surtout dans la restauration rapide (ex : ne pas dépasser 10 euros le plat). Pensez aussi à proposer un menu d'appel
Se faire connaître via la publicité
Vous disposez de plusieurs outils pour vous faire connaître localement :
La première technique est le street marketing. Ça peut s’agir d’événement organisé au niveau de la rue pour attirer le public ou la distribution de flyers avec remise immédiate dans votre zone de chalandise, journée à thème dans le resto etc.
La deuxième technique peut être la publicité classique dans les journaux locaux et l'affichage sur des panneaux publicitaires. Dans ce cas, il faut travailler sur la durée pour que l'opération soit rentable.
La troisième technique est la présence sur Internet. Tout commerçant qui se respecte, doit avoir un site qui présente son activité sur la toile. Avec un peu de référencement naturel, votre site, s’il est bien conçu peut vous ramener pas mal de clientèle. Vous pouvez compléter votre présence en ligne avec une page Facebook à condition de l'actualiser (Présentez vos recettes du jour, vos nouveaux produits, vos événements (mini concert, soirée karaoké) etc.
La quatrième technique : la publicité chez les commerçants locaux notamment dans les hôtels, les centres de loisirs, les campings etc. Pensez à créer des partenariats avec des offres adaptés pour attirer un nouveau public.
Se faire connaître et fidéliser grâce au mailing
Le mailing est un outil puissant qui permet de faire revenir votre clientèle à table en le proposant des nouveautés, des promotions, des soirées thématiques etc.
La mise en place d’un mailing nécessite tout de même beaucoup de travail et un peu de technicité. Pour rendre votre outil performant, il faut souvent s’équiper en logiciel d’e-mailing ou passer par un prestataire spécialisé.
N.B : Voir aussi l'article comment faire connaître son entreprise
|