Portail conseil

 

  Accueil
  Conseil juridique
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Calculer sa retraite
Partir en préretraite
Trimestre oubliés
Indemnité rupture contrat   travail
Assurance dirigeant
Racheter jours RTT
Clause non concurrence
Droit des femmes
Aide juridictionnelle
Mutation salarié
Licenciement économique
Modification contrat travail
Cession d'entreprise
Négocier départ entreprise
Saisie sur salaire

   

Comment racheter des trimestres pour sa retraite

Aujourd’hui, pour avoir droit à une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé 160 trimestres. Depuis janvier 2009, le nombre de trimestre pour avoir droit à la retraite à taux plein est augmenté d’un trimestre par an. L’évolution sera progressive et atteindra 164 trimestres en 2012, pour les assurés nés en 1952.
Pour ceux qui ne veulent pas travailler plus et qui ne dispose pas des trimestres requises, une solution existe : racheter les trimestres manquants

Depuis 2003, une loi vient au secours des travailleurs, il permet le rachat de trimestres. Cette mesure a pour objectif de rattraper certaines périodes inactives dûs entre autre aux longues études, chômage, et au travail à temps partiel. Ce rachat permet donc de bénéficier du taux plein, égal à 50% de votre salaire annuel moyen.

La limite d’âge était fixée initialement à 60 ans.

Mais le ministre du travail a prévu de la porter à 65 ans voire de la faire disparaître. Une délibération de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité publiée le 1er août 2008 a en effet jugé cette limite d’âge totalement infondée. Les personnes concernées sont les salariés du régime général, des régimes alignés (dont les salariés agricoles), les régimes des professions libérales.

Le nombre de trimestre qu’un salarié peut acheter est limité à 12, ce qui équivaut à 3 ans de travail continu. Cette limite est quand même assujettie à deux conditions
Avoir connu des années de faible activité, c'est-à-dire ayant validé moins de quatre trimestres
Avoir eu une longue période de chômage non indemnisé
Avoir travaillé à temps partiel ou de petits boulots

Deuxième condition, si vous avez commencé à travailler tardivement du fait de vos études. Mais attention, seules les années d’études (redoublement compris) sanctionnées par l’obtention d’un diplôme comptent. Elles doivent, en outre, avoir été effectuées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, d’une école technique supérieur, des grandes écoles ou des classes préparatoires du second degré.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un trimestre est calculé en fonction de vos revenus, de votre âge (plus vous êtes jeune au moment de votre demande de rachat, moins le coût est élevé) et de l’option de rachat que vous choisissez.
En 2008, le rachat d’un trimestre coûte à 30 ans entre 1419 et 2804 euros. A 50 ans, entre 2526 et 2804 euros. A 60 ans, entre 3046 et 6018 euros. Ces sommes sont déductible fiscalement. Pour plus d’information, renseignez vous sur le site : www.legislation.cnav.fr

Pour vous guider dans votre démarche, il faut contacter votre caisse de retraite. Celle-ci vous enverra un dossier à remplir comprenant un formulaire de « demande d’évaluation de versement pour la retraite ». Une fois le dossier renvoyé, la caisse de retraite vous contactera pour vous communiquer le nombre de trimestre que vous pouvez racheter.
N.B : le rachat de trimestre est intéressant lorsque vous partez en retraite plus tôt. Pour déterminer l’intérêt d’un rachat crédit, il faut prendre en compte dans vos calculs : le montant de vos retraites complémentaires, l’âge réel de départ en retraite et votre état de santé.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite