Centre d’affaires et de domiciliation, quelle formule choisir ?
Lorsqu’on démarre une activité indépendante (consultant, entrepreneur) ou bien qu’on est un TPE ou un PME et qu’on ne souhaite pas louer un local commercial pour des raisons économiques, il existe d’autres alternatives comme par exemple, les centres d’affaires et de domiciliation.
Qu’est ce qu’un centre de domiciliation ?
Il s’agit principalement d’un service de boîte aux lettres pour une entreprise. Certains d’entre eux proposent d’autres services comme la mise à disposition d’un bureau ponctuel avec certains matériels informatiques pour pouvoir communiquer avec ses partenaires d’affaires ou bien un secrétariat à distance pour organiser ses rendez-vous ou ses réunions.
Ce type d’offre correspond aux créateurs d’entreprise qui ne souhaitent pas s’engager dans des locaux commerciaux.
Le premier critère de choix d’un centre de domiciliation est évidement le prix. Il faut cependant regarder les autres services qu’ils peuvent proposer notamment l’emplacement, l’accessibilité, la possibilité de réexpédier les courriers ou bien un service de standard téléphonique. Les centres-villes et les quartiers d’affaires sont les plus recherchés.
Le coût d’une domiciliation est d’une cinquante d’euros environ par mois.
Les centres d’affaires
L’offre de centres d’affaires est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent avoir un bureau permanent afin d’y travailler au quotidien.
En général, les centres d’affaires proposent d’autres services sur-mesure comme la mise à disposition d’un secrétaire à temps partiel, des matériels bureautiques, une salle de réunion, internet etc.
Les avantages de ce type de services sont nombreux :
Vous bénéficiez d’un bureau personnel avec une adresse souvent prestigieuse
Vous ne vous engagez pas pour une longue durée contrairement à un bail commercial
Vous n’avez pas d’investissement bureautique à faire
Vous côtoyez des entrepreneurs de tout horizon
Etc.
Evidemment, tous ces services ont un coût comparé à une simple domiciliation mais le jeu en vaut la chandelle surtout si l’on est amené à rencontrer régulièrement des clients ou bien des fournisseurs.
A la défense à Paris, un bureau peut se louer facilement 400 Euros HT HC / m² / an voire plus. En Province, le coût pour un bureau peut varier entre 500 et 900 euros mensuels.
Un contrat souple et des coûts variables
Lorsqu’on s’engage dans la location de bureau dans un centre d’affaires, on vous proposera de signer contrat de prestation de service.
Il a l’avantage d’être très flexible puisque vous pouvez l’arrêter à tout moment moyennant un préavis n’excédant pas les trois mois.
De plus, le contrat est souvent évolutif dans le sens ou vous pouvez rajouter d’autres services lorsque le besoins se fait sentir.
La durée du contrat est variable et s’adapte aux besoins du loueur. Pour éviter d’être surfacturé, il faut en amont bien définir ses besoins
Choisir son emplacement
En fonction du secteur d’activité où il évolue, un entrepreneur choisira son centre d’affaire de domiciliation en se basant sur plusieurs critères
Le quartier
Le coût
Ou bien l’accessibilité
Pour les TPE ou PME, ils choisiront une zone en fonction du prix du loyer, des services proposés ou le besoin d’une adresse prestigieuse.
Regus et Servcorp qui sont leaders sur ce marché propose justement ce type de service. A vous ensuite de faire votre choix. ......... Article écrit le 10/04/2014
|