Créer une entreprise à Hong Kong pour faire du business
Hong-Kong fait partie des centres d’affaires le mieux côté en Asie et dans le monde. Longtemps sous l’égide de la Grande-Bretagne, cette petite péninsule a été rétrocédée à la Chine en 1997. Situé dans une zone stratégique, elle permet de faire la jonction entre l’Asie et l’Europe via la mer de chine.
Son pôle financier et commercial d’envergure international lui permet de se positionner comme un acteur majeur dans la région tout en offrant de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui veulent pénétrer le marché chinois.
La France est le 15ème fournisseur du pays, elle exporte le plus souvent les produits typiquement français comme le vin, le champagne, les produits de luxe etc. Vient ensuite les produits industriels, l’aéronautique, la finance, l’immobilier. Un quart de ces produits sont réexportés vers la Chine.
Tout entrepreneur français désirant de faire des affaires avec la Chine sans avoir les contraintes administratives de ce pays, doit implanter sa société à Hong Kong afin de bénéficier d’un cadre juridique avantageux et d’un système économique performant.
Créer une entreprise à Hong-Kong
Pour pénétrer le marché, il est souvent indispensable d’implanter une succursale ou une société dans la région. A Hong-Kong, les formalités pour la création d’entreprise sont souvent simples et rapides. Il existe plusieurs formes juridiques pour créer sa société, parmi les plus utilisés, on peut noter :
Les sociétés à responsabilité limitée (Private limited Company)
Les Succursale de société étrangère
Les entreprises individuelles
Et les Coentreprise ou Joint venture
Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, il est donc très important de bien choisir le sien en fonction du chiffre d’affaire visé, du domaine d’activité et des éventuels investissements sur place.
N.B : Pour la création de société offshore, le mieux est de vous adresser à des incorporateurs (société basée à Hong Kong chargée de d'enregistrer votre entreprise sur place). Pour plus d'infos, allez sur le site suivant
Société à responsabilité limitée : Ce statut n’est très différend de celui que l’on connaît en France. Il permet aux étrangers souhaitant de s’implanter dans la péninsule de constituer une société détenue à 100% par des actionnaires étrangers sans condition de résidence. La plupart des entreprises créée à Hong-Kong utilise ce type de statut.
Succursale de société étrangère : une succursale permet à une entreprise étrangère d’avoir une structure décentralisée sur le pays tout en bénéficiant de la cote de crédit et des références de la société mère.
Entreprise individuelle : Ce type de statut est adapté aux entreprises avec un petit chiffre d’affaire dont le propriétaire est le seul actionnaire. Celui est solidaire des dettes et des passifs de l’entreprise.
Joint venture : Ce type de structure permet à plusieurs entreprises qui ont un projet commun dans le pays de s’associer sous forme de coentreprise afin de mettre en commun leur expertise. Chaque partenaire de la coentreprise apporte des ressources en échange d’action et/ou d’un pourcentage sur les bénéfices.
Services bancaires et sources de financement : Les entreprises qui cherchent des financements sur place n’ont que l’embarras du choix à condition que leur projet soit viable économiquement. Ils existent de nombreux établissements financiers locaux et étrangers qui peuvent vous aider dans vos démarches. Le cadre réglementaire est mature et il existe de nombreux professionnels et une variété de service à des prix très compétitifs. De plus, le secret bancaire est toujours bien respecté.
La fiscalité à Hong-Kong
L’économie de Hong Kong est extrêmement libérale. Le pays n’impose pas de contrôle de change, les entreprises offshores ne sont pas taxées et la fiscalité des entreprises est réduire au strict minimum
Taux d’imposition très intéressante pour les étrangers
Pas de taxe professionnelle, ni de TVA
Pas de cotisation de sécurité sociale
La fiscalité repose sur la territorialité : Les revenus en provenance de l’étranger ne sont pas imposables qu’ils soient perçus ou pas à Hong-Kong. Ne sont imposés, et donc soumis à l’impôt, que les revenus provenant d’activités commerciales faite à Hong Kong.
L’exercice fiscal va du 1er avril au 31 mars. Les principaux impôts directs sont l’impôt sur les salaires et la taxe foncière sur les revenus immobiliers. Hong Kong n’a pas d’imposition sur les plus-values, de retenue à la source sur les dividendes.
Impôt sur les bénéfices : le taux de l’impôt sur les bénéfices est de 16,5% pour les sociétés. Celui-ci n’est applicable que sur les bénéfices nets d’une activité réalisés à Hong Kong.
Autre impôts possibles : le gouvernement perçoit des droits de timbre, des taxes d’aéroport, des droits d’enregistrement des entreprises, des droits de douanes et d’accises, des droits sur le patrimoine etc.
Droit du travail et protection sociale
Pour les personnes étrangères qui veulent s’expatrier et travailler à Hong Kong comme salarié, il faut remplir certaines conditions pour obtenir son permis de travail.
Il faut que l’emploi ne trouve pas preneur localement et que celui-ci respecte le droit du travail local
Il faut que la personne soit qualifiée et qui possède les compétences, l’expérience nécessaire pour ce job.
Pour les salariés locaux : il faut que la personne soit majeure (18 ans) et qu’il soit apte à travailler.
Le temps de travail est d’environ 45 heures hebdomadaires.
Les employés ont un droit de congé annuel d’au moins 7 jours, à partir d’une ancienneté de 12 ans.
La rémunération est négociée entre le patron et le salarié car il n’y a pas de salaire minimum légal.
|