Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsConseil drague
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Créer société à Hong-Kong
Négocier avec un chinois
Acheter produit chinois
Investir au Japon
Investir en Russie
Investir au Maroc
Choisir actionnaire
Création entreprise Brésil

   
 
 
 

Investir en Chine en créant sa société ?

Créer son entreprise en Chine, investir en chine, quelles sont les formalités nécessaires, quelle zone d'investissement choisir, où trouver des contacts français en chine, comment faire son étude de marché pour pouvoir s'implanter : voilà des questions que bons nombres d'investisseurs étrangers désireux de s'expatrier en chine se posent.

1 - Faire son etude de marché avant de s'installer en chine

L'etude de marché est très important pour la creation d'une entreprise en général et particulièrement en chine, L'étude vous permettra de comprendre l'environnement dans laquelle la société va evoluer. Elle permettra aussi de connaitre des eventuels concurrents si vous voulez vendre en chine. Dans le cas ou vous souhaitez fabriquer certains de vos produits en chine, l'etude permettra de connaitre les zones où il est avantageux d'installer votre usine ou l'outil de production. Mefiez vous des statistiques officiels chinois, recoltez des informations sur les terrains, faites vous aider par un intermediaire chinois ou français car ils sont nombreux là bas.

2 - Choisir la zone où vous souhaiterez implanter votre entreprise

Les zones les plus recherchées par les français qui veulent s'installer en Chine afin de créer et investir sont : Yantai, Pekin, Tianjin, Beifang, Beijiao, Shangai, Huizhou, Canton, Wuhan... Il faut savoir que dans ces zones, beaucoup de français se sont installés, ils sont une aide precieuse, Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter un français qui a créer son entreprise à Yantai : Michel Humbert (Senior adviser invetissement developpemment en chine).

Pour choisir une zone d'investissement en chine, il faut : comparer la fiscalité des zones ( il y a des zones avec une fiscalité qui va de 25% à 35%), comparer les services sur place notamment sur les demarches de création de l'entreprise, comparer les prix de location ou d'achat des terrains pour installer la société ( On peut par exemple trouver des terrains à louer à 2 euros par mettre carré...), savoir si la zone est bien desservie.... Voilà autant de question à se poser avant de choisir de s'installer et créer une entreprise en chine.

3 - Structure juridique et demarche à faire pour immatriculer son entreprise

Le forme et structure juridique pour créer une société en tant qu'etrangers sont connus : Le premier structure utilisé par les etrangers est le bureau de representation, puis suit les joints-ventures, la société à capitaux 100% étrangers.

Le bureau de représentation permet d'avoir une présence commerciale en Chine afin de s'y faire connaitre et de vendre ses produits. Cela constitue une première étape d'implantation sur place. Cependant, ce type de structure ne peut pas se livrer à des activités industrielles ou commerciales, à produire sur place etc. Son rôle majeur : Developper l'activité de la société majeur, c'est à dire recueillir des informations, promouvour ses produits, prendre des contact etc.

Les Joint Ventures, une sorte d'SARL: Il existe plusieurs catégories d'EIE dont le choix reste conditionné par des considérations sectorielles. Pour créer l'entreprise, il faut se renseigner auprès de la Commission nationale pour la réforme et le Développement et la Chambre de Commerce. Ce type de création est souvent long et complexe. De plus, il faut apporter un capital assez important (50 à 150 000 euros).

Il y a ensuite la possibilité de créer une société à capitaux entièrement étrangers, on appelle ça des WFOE. Pour créer ce type de société, il faut d'abord désigner un sponsor afin de s'ocupper des formalités de création de la société auprès de l'administration chinoises. Pour cela, il faut préparer un rapport préliminaire, une sorte de business plan afin de le remettre aux autorités locales.

La limited Company de Hongkong, en gros, vous immarticulez votre société à hongkong et si vos activités sont situées ailleurs que dans cette ville, vous serez exonerer de charge, en somme une société offshore qui permet d'avoir un pied en chine tout en securisant ses invetissements à Hongkong.

Pour plus d'information, contactez depuis la France UNIFRANCE sur www.ubifrance.fr, DGTPE sur www.missioneco.org. En Chine, Mission économique de Shanghai, de Canton ou Pekin etc.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite