Investir dans l'once d'or devient rentable :
Délaissé depuis le milieu des années 80, l’or revient en force car elle constitut une valeur refuge auprès des investisseurs. Les raisons de ce regain d'intérêt sont nombreux : Crise du subprime, faiblesse du dollar, crainte d’un retour de l’inflation, hausse des matières premières notamment du pétrole (110 dollars), baisse des taux de la Fed, crise de la dette… Aujourd’hui, les cours de l’or s'affichent à 1500 dollars minimum l'once d'or.
L’or redevient une valeur refuge :
Les achats d’or financier effectués à titre d’investissement, ont explosé : ils ont quasiment doublés en deux ans.
Pourquoi une telle embellie ? L’or restant un marché dont les performances sont indépendantes de celle des placements en actions et obligations, il permet ainsi aux investisseurs notamment les fonds de pensions d'acheter en masse des titres adossés à l'or afin de diversifier leurs portefeuilles.
Depuis le début de la crise de subprimes en 2007, le cour de l’or n’a cessé d’augmenter. L’or étant coté en dollar sur les marchés, une baisse de la valeur du billet vert entraîne mécaniquement un renchérissement du cours de l’or. Dernier facteur expliquant l’engouement de l’or, c’est le risque d’inflation, en particulier à cause de l’envolée du baril de pétrole qui se négocie à plus 100 dollars.
Confrontée au ralentissement, voire à la récession de l’économie américaine, la banque centrale américaine essaye à tout prix d’éviter une crise de liquidité. Elle ouvre donc les vannes en baissant ses taux et en injectant des liquidités dans le marché financier. En conséquence, le dollar restera faible, le prix du baril de pétrole ne devrait pas chuter. Parallèlement, l’offre de métal jaune ne pourra pas augmenter brutalement car les gisements arrivent à saturation et il faut beaucoup de temps pour en découvrir d’autres.
Pour investir dans l’or, il existe plusieurs manières :
Acheter des pièces ou de lingots d’or : c’est la technique la plus artisanale. Pour connaître le cour indicatif de l’or, il y a Internet, média mais surtout le CPR Or. Cet établissement assure, pour les comptes des réseaux bancaires, les rachats et vente de l’or.
Cependant, la façon la plus sûre d’acquérir de l’or (notamment pour des raisons fiscales) est de le faire sans y toucher physiquement, par l’intermédiaire de votre banque. La valeur de cet or sera affectée à votre compte titres. Ainsi, à tout moment, vous pourrez soit vendre ou acheter de l’or en fonction des opportunités de plus values.
D’autres supports permettent d’investir dans l’or, c’est le cas par exemple de l’or papier, une variante de l’investissement en or physique. Un produit financier, négociable comme une obligation ordinaire, permettant d’être propriétaire d’une partie de l’or consigné dans les coffres des banques. Enfin, des SICAV ou des Fond Communs de Placement spécialisés vous permet d’investir dans l’or. Pour plus d’information (www.invest.gold.org/sites/fr et www.cpor.com).... Article mise à jour en juillet 2011.
|