Investir : Les meilleurs placements financiers en 2011 ?
Cac 40, Sicav, assurance-vie, immobiliers, pas facile de choisir son placement en 2011.… Alors quel sont les les bons placements en 2011, quelles sont les valeurs à suivre ? Toobusiness vous livre quelques conseils pratiques pour trouver le placement financier qui vous convient le mieux.
Les valeurs à suivre en bourse
Les entreprises du CAC 40 à suivre : Privilégiez des entreprises dont on peut "comprendre" les fluctuations. La progression en bourse des "bons élèves" des marchés français s'appuie sur des faits : C’est le cas d’entreprise comme Areva qui est une entreprise très bien gérée avec des bonnes perspective de croissance, Bouygues, Dextia, eurofin, Vallourec, Alstom, l'oréal…
Les matières premières : Le marché des matières premières concentre toutes les attentions politiques et financières. Les tendances haussières débordent le secteur le plus médiatisé, celui du pétrole. L'ensemble des matières premières, du cuivre au zinc, connaît en effet une tendance globale à la hausse, sur fond de tensions entre l'offre et la demande, dans un contexte de consommation soutenue. Le plomb par exemple, devenu une véritable "matière financière", offre de belles opportunités. Sur le London Métal Exchange, le cours du plomb se situe à 3140 $/tonne sur trois mois d'échéance et sa variation annuelle enregistre une belle progression : + 105,35 %.
De plus en plus de spécialistes mise sur une augmentation de la valeur de l’or qui a franchi le seuil des 1 000 $ US plus tôt que prévus. Dans ce contexte, les sociétés aurifères, dont les bénéfices et la valeur boursières augmentent avec le prix de l'or, constituent des placements intéressants. Toutefois, l'imminence d'une correction du marché impose d'attendre que les titres se replient avant d'en acheter.
L’énergie et les biocarburants : Avec la hausse du prix du pétrole, la volonté des dirigeants de développer les énergies propres. On voit de plus en plus d’investisseurs s’intéressaient aux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables notamment les entreprises fabriquant des éoliennes, panneaux solaires.
Dans la même catégorie, Les produits agricoles connaissent une belle hausse de leurs cours. Le développement des biocarburants devrait continuer d'entraîner les cours de céréales comme le maïs, le blé ou le soja. La variation annuelle du cours (+ 35,65 %) illustre l'intérêt de ce marché. Attention toutefois : la volatilité de ces produits offre des opportunités spéculatives, mais doit aussi inciter à la prudence.
Les placements en épargne
En 2011, les fonts monétaires sont à éviter car leurs rendements sont beaucoup trop faibles : Assurance-vie en euros, SICAV en euro, livret A... Il faudra attendre que le taux de la banque centrale (BCE) augmente. Pour obtenir un bon rendement, il faut mixer les supports (action, obligation entreprise, obligation d'Etat...).
Faut-il investir dans l’immobilier : Si la période n'est plus aussi faste qu'il y a deux, trois ans, l'immobilier demeure tout de même une bonne stratégie d'investissement. Les taux sont encore suffisamment attractifs pour que vos remboursements soient en grande partie compensés par les loyers. En outre, vous bénéficiez, surtout dans le neuf, d'avantages fiscaux qui vous permettent de faire des économies d'impôts. Pour toutes ces raisons, l'immobilier reste un bon placement. Pour ceux qui choisissent ce type d’investissement, le SCPI, SPI, OPCI sont des bons acteurs qui vous aideront dans vos choix afin de pouvoir dégager des plus-values immobilières. Pensez aussi à mettre un peu de terres dans vos investissements, notamment les terres agricoles ou les forêts.
Assurance-vie, le placement des beaucoup de français : L'assurance vie est le placement préféré des francais (risque faible, bon rendement, fiscalité attrayante malgré les nouvelles taxes). L’assurance-vie est à envisager que sur le long terme. Aucun plafond d'épargne n'est institué. Vous avez le choix entre différentes formules : le versement d'un capital unique, des versements libres ou programmés. Lorsque votre contrat arrivera à son terme, vous pourrez récupérer votre capital en totalité ou de façon partielle ou encore vous le faire reverser sous forme de rente pour compléter vos revenus.
Sur le marché, il existe en gros deux types de contrat d’assurance-vie : les contrats en euros qui placera vos fonds en général sur des obligations d’état, sur des actions en immobilier et le contrat en unités de comptes (multisports) où les fonds sont placés sur des sicav et Fond de placement commun. Le dernier est plus performant avec des taux à environ 9% mais risqué car dépendant des variations boursières.
|