Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Tracker, certificat, warrant
Fonds commun placement
Acheter des action bourse
Acheter des obligations
Choisir placement financier
Gestion de portefeuille titre
Société placement immoblier
Avantage compte à terme
Livret d'épargne
Investir en bourse
Qu'est ce qu'un SICAV
Usufruit locatif
Société civile immobilière
Investir dans l'or
Certificat d'investissement

   
 
 

Fonds monétaire, bien choisir sa SICAV

C’est l’un des contrecoups inattendus de la crise des subprimes : même les fonds monétaires, pourtant conçu pour apporter une rémunération sûre et régulière (l’argent est récupérable en 24 heures, sans impôt tant que les cessions n’excèdent pas les 25000 euros par an), peuvent afficher des pertes.

Mi-octobre, une trentaine étaient dans le rouge sur un mois, parmi les 400 que compte la catégorie. Explication : pour doper les gains, leurs gérants ont acheté, en plus des emprunts d’entreprises non risqués sur lesquels ils misent habituellement, des créances de sociétés moins bien notées Et ce qui devait arriver… Certaines ont fait faillite.

 

Conséquence immédiate : il faut sélectionner désormais avec précaution sa Sicav monétaire. Le premier critère à surveiller est le volume d’encours géré. S’il dépasse le milliard d’euros, le risque sera limité, car la Sicav aura pu répartir la mise sur des centaines de titres de créance. En cas de défaillance de l’un des emprunteurs, la perte sera diluée.

Autre précaution : préférez les Sicav qui suivent l’indice Eonia (il indique le taux de l’argent au jour le jour) plutôt que celles répliquant l’Euribor, qui est le taux auquel les banques se prêtent entre elles, à trois mois le plus souvent. Avec l’Euribor, en effet, on s’aventure sur des emprunts longs, d’échéance à six mois, voire à un an. Les Sicav Eonia, elles, n’investissent que sur des emprunts à très courte échéance, d’un jour à deux mois pas plus. La probabilité de non-remboursement en cas de faillite d’un émetteur est donc proche de zéro.

Dernière solution, si vous ne voulez prendre aucun risque : les fonds uniquement investis en emprunts d’Etat de la zone euro. « Ils procurent une sécurité absolue ». Seul handicap : ces fonds sont rares (notre sélection ci-dessus en compte deux) et votre banque ne vous en proposera peut être pas. Surtout ils rapportent un peu moins : 3,2% en moyenne début octobre, contre 3,6%, pour les fonds Eonia. Normal : pour attirer les investisseurs, les Etats n’ont pas besoin de proposer des taux aussi élevés que les entreprises... Sources Capital novembre 2008.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite