Société de placement immobilier :
De quoi s’agit-il ?
Ces sociétés correspondent aux SICAV et au FCP dans le domaine immobilier. Elles se chargent de constituer et gérer un parc immobilier locatif avec des capitaux déposés par les épargnants. Les souscripteurs, au même titre que les investisseurs privés, reçoivent des plus-values sur les parts des immeubles qu’ils détiennent.
Il existe plusieurs trois types de sociétés immobilières qui ont chacun leur avantages et inconvénients. Ces sociétés permettent à des personnes, n’ayant pas des sommes suffisantes pour acheter à elles seules des appartements locatifs, d’investir dans l’immobilier tout en facilitant la transmission de patrimoine entre parents et enfants dans une famille. Elles déchargent de la gestion de leur capital et les relations avec les locataires.
Elles permettent aussi de constituer un capital en prenant des parts ou des actions sur les sociétés.
Le patrimoine est constitué par des parts de plusieurs immeubles, ce qui réduit le risque de perdre vos capital car si la valeur d’un immeuble baisse, celles des autres immeubles peuvent augmenter et donc équilibrer les pertes.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objectif d’acquérir des biens immobiliers composé de locaux d’habitation, locaux commerciaux. Les porteurs de parts reçoivent des revenus chaque trimestre sur les loyers et accumulent des plus-values sur leur capital investi.
La rentabilité varie d’une SCPI à l’autre en fonction de la composition du parc immobilier (Lieu, qualité des locaux…), des locataires qui occupent ces immeubles (PME, Locataires, commerçant…) et enfin de la politique de la SCPI (rendement des loyers ou augmentation de la valeur du capital)
Cependant, les SCPI qui misent sur les locaux commerciaux est nettement supérieure à celle des logements privés. La liquidité du placement n’est pas totale. Les parts de SCPI ne sont pas cotées en bourse. Les revendeurs sont donc tributaires de marché de l’immobilier, mais aussi des personnes qui louent l’appartement.
Les plus-values réalisées lors de la revente des parts ont imposées au titre des plus-values immobilières. Les SCPI ne peuvent pas émettre de nouvelles parts tant que leurs souscripteurs n’ont ou se défaire des parts qu’ils voulaient vendre.
Les Sociétés d’investissement immobilier (SSI) sont des sociétés anonymes qui ont pour objet l’exploitation d’immeubles locatifs en France, consacrés pour les ¾ au moins à l’habitation. Les souscripteurs achètent des actions de ces sociétés qui sont cotées en bourse. Ils reçoivent les bénéfices tirés des loyers sous forme de dividendes. Ce placement cumule en fait les avantages liés aux actions (liquidité et rentabilité) avec la sécurité liée à la pierre. L’avantage de ce type de placements est que vous pourrez bénéficiez de la liquidité du placement car le capital n’est pas bloqué pour plusieurs années.
Les sociétés immobilières pour le commerce et l’industrie (SICOMI) sont des sociétés anonymes ou SARL qui ont pour objet la construction et la location d’immeuble non équipés à usage professionnel (Bureaux, boutiques, locaux industriels…) pouvant se trouver à l’étranger. Leurs actions peuvent être cotées en bourse. Ce placement a les mêmes caractéristiques que les SSI.
Il cumule en plus les avantages liés au loyers commerciaux comme les SCPI (les prix des loyers commerciaux progresse plus vite que celui des locaux d’habitation). Les actions de SICOMI peuvent constituer des valeurs de fonds d’un portefeuille immobilier.
La rentabilité est variable et la liquidité est totale pour les actions cotées en bourses. Les SICOMI non cotées en bourse sont tenues de reprendre les titres que les actionnaires veulent vendre. La fiscalité bénéficie du même régime fiscal que les actions mobilières. Comme les actions SII, elle ne donnent pas droit à l’avoir fiscal. |