Devenir producteur d’énergie et vendre son électricité à EDF :
La production et la vente d’électricité par les particuliers ont souvent été freinées par les pouvoirs publics. Depuis quelques années maintenant, les mentalités changent et la vente de son électricité produite est même encouragée. Investir dans ce type d’énergie peut devenir rentable si l’on vend la totalité de sa production d’énergie. Le rendement annuel varie en fonction des régions mais en moyenne, elle est de 7%.
Les moyens de production de l’électricité sont variés : Avec une petite turbine installée sur un cours d’eau, quelques panneaux solaires sur un toit, une éolienne dans un champ, on peut produire de l’électricité et la vendre. Tous ces moyens de production écologiques sont adaptés à une pose domestique.
Quelles technologies choisir ?
On produit généralement de l’électricité verte par choix écologique : comme dans de nombreux pays, la production française est très largement issues d’énergie non renouvelables : Nucléaire, énergie fossile…. Pour les particuliers, il existe quatre solutions de production de l’électricité.
Le photovoltaïque : Produire de l’électricité grâce au soleil est une des techniques la plus accessible et la plus encouragée en France avec des tarifs d’achat incitatifs. Le principe de fonctionnement est simple : Transformation de l’énergie solaire en énergie électrique
Avantage :
Cette technologie n’engendre aucune nuisance.
Le prix moyen d’une microcentrale va de 6000 à 8000 euros HT par kilowatt, pose incluse et sans les aides.
Crédit d’impôt de 50% sur le matériel, TVA à 5,5% si le bâtiment a plus de deux ans, subventions régionales, départementales.
Pour la vente du courant, il existe deux options : la vente du surplus ou la vente totale. Le prix d’achat tourne en moyenne autour de 40 centimes le kilowattheure.
L’éolien de petite puissance : Cette technologie est adaptée au milieu rural ou périurbain. Moins soutenue par les pouvoirs publics, son développement domestique est ralenti. Considéré comme bruyant parfois à tort, il est plus souvent exploité par des entreprises privées de production d’électricité. Pour plus d’information sur les formalités et la pose d’un éolien domestique, lire cet article.
La micro hydraulique ou pico-hydraulique. Elle n’est accessible que dans des cas restreints, notamment pour d’anciens moulins dont il est possible de réactiver la turbine. Souvent utilisé en milieu rural, ce mode de production est de moins en moins utilisé car elle demande beaucoup d’entretien et la production est très variable.
Le biogaz : Issu de la fermentation de déchets organiques et brûlés dans un moteur à cogénération, cette mode de production est adopté le plus souvent dans les exploitants agricoles notamment les exploitations bovines. Moins souvent demandé, ce mode de production coûte cher à l’installation.
Le raccordement au réseau
Etant donné que votre maison est déjà raccordée au réseau de distribution, la vente de ventre électricité se trouve simplifier. Cependant devenir producteur d’électricité impose quelques obligations administratives notamment :
Obtenir un permis d’installation (mairie)
Obtenir une déclaration d’exploiter qui vous établit comme producteur (EDF)
Obtenir le contrat de vente et d’achat (EDF) : Ce contrat de raccordement vous permettra d’injecter du courant sur le réseau. Si vous avez décidé de vendre toute votre production, le distributeur créera un raccordement spécifique avec un compteur ad hoc. Tous ces travaux coûtent environ 1000 euros TTC, auxquels il faut ajouter une redevance annuelle d’environ 60 euros. Dans le cas de la vente du surplus, le raccordement ne dépasse pas les 400 euros.
|