Véranda bioclimatique à capteurs solaire, source de chauffage...
Une véranda bioclimatique est un piège à vitre destiné à capter les rayons du soleil pour les transformer en chaleur par effet de serre. La chaleur emmagasinée est alors redistribuée à l'interieur de la maison. La véranda bioclimatique à capteur solaire doit en effet diffuser au mieux la chaleur durant l'hiver et s'en abstenir pendant l'été en jouant donc un rôle de regulateur.
Pour se faire, la paroi vitrée de la veranda bioclimatique vient en doublure de la façade du maison. Pour profiter au mieux cette source d'énergie, la veranda doit être orientée vers le sud pour retenir le maximun de rayon de solaire.
Les murs entre la maison et la véranda ont pour fonction d'accumuler et de stocker la chaleur pendant la journée afin de la réstituer le soir à l'interieur de la maison. Pour cela, il faut que les murs soient épais et pleins afin de mieux garder la chaleur.
Les fenêtres entre la maison et la veranda permettent d'évacuer la chaleur si l'interieur de la maison a une temperature trop élèvée. Le seule inconvénient de la veranda bioclimatique réside sur la variation de la température tout au long de la journée. Celle-ci ne pourra donc pas être occupée en permanence.
Quels matérieaux ?
Les materiaux utilisées pour les verandas bioclimatiques sont les PVC, le bois, l'aluminium, l'acier et les vitres à capteurs solaires.
L'aluminium est le matériau le plus utilisé pour construire une véranda car il est léger, résistant et sans entretien.
Le PVC est peu utilisé malgré sa résistance, son prix et sa facilité d'entretien. De plus, ses performances en termes de longévité ou d'isolation n'égalent pas les autres matériaux.
L'ossature bois est le plus souvent à des menuiseries en aluminium. Le bois nécessite un entretien régulier en applicant une lasure tous les trois ans.
L'acier est l'ancien matériau qui était utilisé pour construire les vérandas
Le choix des couleurs à l'interieur des verandas bioclimatiques est très important car les couleurs foncées absorbent plus les rayons du solaires alors que la couleur blanche reflechit les rayons solaires. Les modèles de verandas sont variées. On peut trouver des vérandas bioclimatiques semi encastrées et des vérandas entièrement encastrés. Le rendement au niveau de la production de chaleur varie un peu en fonction du type de verandas bioclimatique choisis.
Article revu le 12 janvier 2012