Les obligations : des titres de créance à privilégier !
En matière d’investissement, les obligations sont cette année un des outils à privilégier pour les investisseurs qu’ils ne veulent pas prendre de risque inconsidéré. Alors comment ça marche, quels sont les avantages et inconvénients.
Les obligations sont des titres de créances négociables émis par une société, un établissement public, une collectivité ou l’Etat en contrepartie d’un prêt. L’émetteur s’engage à les rembourser à l’échéance et à servir au porteur un intérêt annuel indépendant de l’évolution de ses résultats.
La durée d’une obligation varie en fonction du prêt et des conditions de remboursement. Dans tous les cas, elle ne peut être inférieure à un an.
Le placement en obligation offre beaucoup d’avantage.
Le premier avantage est la sécurité des placements. En effet, lorsqu’une collectivité emprunte de l’argent, c’est en général pour construire des logements, aménager la commune, entretenir ses voieries…
De plus, ce type de placement garanti à l’investisseur un rendement à taux fixe et l’assurance de récupérer ses fonds.
Cependant comme tout placement, les obligations ne sont pas dénuées de risque comme beaucoup le croit. En effet, il arrive que l’émetteur n’arrive pas à faire face au paiement des intérêts ou au remboursement de l’obligation.
Pour se prémunir contre ces risques, il est donc important de privilégié les obligations d’Etat, les emprunts garantis par l’Etat ou les obligations émises par des sociétés du Cac 40.
La valeur d’une obligation
La valeur nominale d’une obligation correspond à la fraction de l’emprunt qu’elle représente. Elle sert de base au calcul de l’intérêt annuel versé.
Le prix que devra payer le souscripteur initial de l’obligation est appelé le « prix d’émission ». A l’échéance de l’emprunt, l’obligation est remboursée à son porteur. Elle peut être remboursée à sa valeur nominale ou pour un montant plus élevé, elle comporte une prime de remboursement.
Rémunération des obligations
Les obligations sont accompagnées d’un taux d’intérêt exprimé en pourcentage de leur valeur nominal. Ce taux sert à déterminer le montant des intérêts qui sera payé chaque année au porteur de l’obligation par détachement du coupon. Le versement des intérêts intervient dans la plupart des cas une fois par an, voire trois fois par an.
Le taux d’intérêt est en général fixé par l’émetteur (banque, assurance, établissement financier) en tenant compte des taux d’intérêt du marché.
Ce taux peut être fixe ou variable. S’il est variable, le taux est fixé par rapport à un indice de référence qui peut être le taux du marché monétaire ou le taux du marché des obligations. En revanche, s’il est fixe, le taux d’intérêt versé reste inchangé pendant toute la durée du remboursement.
Le remboursement se fait en général en une seule fois à l’échéance de l’emprunt. Dans tous les cas, les modalités de remboursement sont mentionnées à l’avance dans le contrat d’émission.
|