Constituer et bien gérer son portefeuille de titre en bourse
La gestion d’un portefeuille de titre nécessite une diversification plus ou moins prononcée selon la rentabilité recherchée. Elle est aussi une bonne garantie contre les aléas de la conjoncture. Un portefeuille équilibré doit comprendre à la fois des actions et des obligations, leur part respective variant en fonction de la conjoncture économique. Par exemple, en période de récession, les obligations doivent prendre une place plus importante que les actions.
La diversification passe aussi par les valeurs internationales, en prenant garde à la qualité des actions (savoir lire les comptes des entreprises), des monnaies et de la situation économique et politique du pays.
Comment sélectionner ses titres
Eviter les achats impulsifs, privilégiez l’analyse fondamentale pour vous faire une idée de la véritable valeur de l’entreprise. Avant d’acheter, il est par exemple recommandé de surveiller pendant un certain temps le cours de l’action. Les actions peuvent être réparties en plusieurs types non pas en fonction de l’activité des sociétés. On peut aussi subdiviser les valeurs de rendement en deux grandes catégories : Les titres solides et à risques.
Cela permet une meilleure surveillance des titres afin de pouvoir remanier son portefeuille selon la conjoncture.
En effet, une gestion n’est efficace que si elle est active et que le propriétaire n’hésite pas à procéder aux arbitrages nécessaires, quitte même à changer d’orientation en passant par exemple d’action d’emprunt à des valeurs étrangères.
La gestion nécessite aussi un temps de réaction rapide en fonction des nouvelles économiques (bonnes ou mauvaises).
Observer les volumes des échanges
Une baisse ou une hausse avec un volume d’échanges faible ou fort n’a pas la même signification. Un changement de tendance qui s’effectue avec des transactions étoffés a plus de chance de se maintenir que s’il s’accompagne d’un volume mince de titres traités, ce qui peut lui donner un caractère provisoire. Une modification de l’ampleur des transactions avec des cours stables est souvent un signe précurseur de l’envolée ou de la chute d’un titre.
Pour gagner, il faut savoir vendre à temps
Un trackers, une action ou bien une obligation doit être vendue au bon moment afin de prendre votre bénéfice après une forte hausse. Cela évite d’être confronté à un retournement de tendance. Par exemple, les prises de bénéfices partielles sont un bon moyen d’assurer une partie de ses gains sans se priver d’une éventuelle poursuite de la hausse.
Les valeurs de croissances et cycliques
Ces titres grimpent contre vents et marées, propulsées par une progression forte et régulières des résultats. Parmi les grandes sociétés, L’Oréal ou Google fait parti de ces titres. Même si au départ, la valeur de l’action coûte, elles se révèlent en général comme les meilleurs placements.
Une valeur cyclique est réservée aux titres de sociétés qui dépendent de l’activité économique. Ils peuvent par exemple subir un recul prononcé en cas de récession, mais peut très fortement rebondir en haute conjoncture. Ces valeurs comprennent par exemple, les matières premières, les produits de bases (chimie, produit agricole…). Dans les temps qui courent, il n'y a pas réellement de valeurs defensives (télécom, distribution, alimentation), il faut juste bien choisir un valeur en fonction de vos convictions et surtout investir dans la durée.
|