Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Comment investir en bourse
Investir en tant de crise
Acheter action entreprise
Vendre action entreprise
Investir dans les obligations
Obligations convertible
Trackers et Warrants
Option et bons souscription
Choisir placement financier
Gestion de portefeuille titre
Diversifier portefeuille titre
Société placement immoblie
Choisir sa SICAV
Fonds monétaire
Certificat d'investissement
Usufruit portefeuille de titre
Lire comptes des sociétés
Investir dans l'or
Choisir un plan d'épargne

   
 
 

Protéger son portefeuille de titre et comment profiter de la baisse de la bourse

La récession économique de 2008 nous a rappelé qu’on n’est pas à l’abri d’une baisse très forte des indices boursiers. Pour protéger son portefeuille boursier, il faut utiliser tous les outils mise à disposition pour réduire les risques, voire même de gagner de l’argent.
Parmi ces outils, il y a :
La vente à découvert pour réaliser des gains à la baisse
La prise d’une assurance contre la baisse
Achat d’options de vente et vente d’option d’achat pour protéger son portefeuille
Acheter des contrats à terme
Toutes ces techniques permettent de multiplier les occasions de gagner de l’argent ou de limiter les risques de perte notamment lorsque la bourse subit une chute trop importante.

Profiter de la baisse de la bourse.

Quand les marchés baissent ou qu’une valeur paraît menacée, il est souvent intéressant de prendre position à la baisse en n’hésitant pas à vendre à découvert. On peut par exemple prendre position sur l’ensemble de la cote ou sur une valeur. Pour ce qui est de la prise de position sur une valeur, l’utilisation de SRD (Service à règlement différé) est l’outil privilégié pour les titres qui sont éligibles (certificat ou tracker baissiers).

Cet outil permet de vendre une action que l’on ne possède pas et de dégager un bénéfice si on peut la racheter moins en liquidation. En revanche, si vous prenez position à la baisse et que l’action monte, les pertes peuvent être dur en encaisser. Pour se prémunir contre ce type de risque, il est possible de se couvrir en achetant des options ou des warrants.

En effet, la prise d’option et des Warrants est parfois préférable lorsque les actions baissent au lieu de les vendre. Si vous avez fait les bons choix tactiques et que vos prévisions à la baisse sont confirmées, vos warrants peuvent à la fin de l’échéance vous faire gagner de l’argent.

Comment protéger son portefeuille ?

Quand la bourse subit une dépression, il n’est pas nécessaire de tout vendre. Certaines techniques permettent de protéger la valeur de son portefeuille en attendant la fin de la tempête.
La première solution est d’utiliser le mécanisme du marché à terme, avec le service de règlement différé (SRD), pour céder ses titres d’une manière provisoire avec possibilité de les racheter.
Cette technique de la fausse vente à découvert peut être utilisée sur tous les titres en portefeuille, à condition qu’ils fassent partie des actions éligibles au SRD.
La deuxième solution consiste à prendre une stratégie dite de couverture. Cela consiste en faite à prendre une assurance contre la baisse des marchés, avec un Put Warrant. Cette prime d’assurance engendre des frais de 1 à 2% pour une durée limitée.
La troisième solution est d’acheter des options de vente : cette technique permet de protéger l’ensemble ou quelques lignes de son portefeuille en jouant soit sur les options ou les indices.
Il est plus astucieux quand on cherche une protection valeur par valeur de procéder à la vente d’options d’achat. La vente systématique d’options sur les titres en portefeuille est conseillée dans les périodes de baisse.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite