Savoir vendre ses actions au bon moment
Lorsqu’on possède un portefeuille d’action, il faut savoir vendre certains titres au bon moment pour sécuriser ces gains.
La règle à suivre est celle des 30%. En effet, lorsqu’une action atteint une hausse de 30%, il est de bon conseil de vendre rapidement l’action.
Pour savoir si les objectifs son atteint, il faut suivre la valorisation de la société concernée.
Pour évaluer la hausse, on doit chercher des informations concernant l’entreprise et se servir des prix observés lors des dernières transactions dans le secteur. C’est donc un travail d’analyse et d’enquête pour déterminer le point de rentabilité maximum.
La fameuse règle de 30% s’applique aussi au titre qui perdre de la valeur. En effet, il n’est pas rare qu’une action qui a perdu 30% de sa valeur baisse encore plus en bourse. Si on décide donc de vendre avant qu'il est atteint cette limite, on limite ainsi la casse.
Pour savoir s’il faut vendre, il faut évidemment regarder les fondamentaux du titre et se servir des analyses des experts.
En revanche, lorsque le repli d’une valeur est très soudain, il peut être aussi judicieux de racheter des titres pour abaisser son prix de revient. Cette opération est gagnante qu’à la condition que le titre est chuté de plus de 30 à 50% et qu’un rebond est anticipé, c'est-à-dire que la baisse n’est que conjoncturelle.
Si vous choisissez cette option, il faut vraiment analyser en profondeur les comptes de la société, avoir confiance au dirigant et surtout avoir la conviction profonde que le recul de l’action n'est pas lié à un événement durable.
Chercher les causes de la chute
Un titre peut chuter pour plusieurs raisons :
La première raison peut être liée à une consolidation du marché financier, provoquée par un trou d’air : une situation géographique tendue, des climats non conformes aux prévisions (sécheresse, inondation, incendie…), des attentats terroristes dans les capitales européennes.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas paniquer, il faut rester lucide et attendre que les actions remontent.
La seconde raison peut venir de la déception des résultats (croissance en berne, endettement de la société, mauvaise choix stratégique des dirigants, marge en baisse etc..). Dans ce cas, il faut vendre rapidement l'action avant que celle-ci perd trop de la valeur.
La troisième raison qui fait qu’un titre chute peut être dû à l’état de la bourse. Si par exemple, il s'agit d'un mouvement généralisé orienté à la baisse, l’investisseur de long terme doit savoir tenir bon et chercher des opportunités d’achat à bon compte.
En revanche, en cas mauvaise nouvelle bien spécifique, concernant par exemple une valeur, l'investisseur doit savoir lâcher du leste et reconnaître ses erreurs.
Pour finir, si la bourse devient euphorique et que les valeurs montent sans discernement, c’est peut être le bon moment de vendre vos actions surtout s’ils ont atteint leur objectif. En effet, l'histoire a toujours montré qu'une période euphorique est tout de suite précéder d'un fort retournement du marché.
Les opportunités de vendre une action sont nombreuses. Il faut donc savoir apprécier une valeur et décider en fonction de tous ces paramètres si l'on souhaite le céder ou pas.
|