4 solutions pour investir dans une vigne
Le vignoble en France est l’un des meilleurs au monde, il attire chaque année de nombreux investisseurs pour la majorité des français (60%). Le reste des investisseurs viennent d’Asie notamment du Japon et de la Chine, des pays européens voisins, de l’Amérique etc.
Il existe plusieurs façons de mettre un pied dans la vigne
Investir en achetant directement une propriété viticole
Investir dans un vignoble en achetant des parts dans un groupement foncier viticole (GVF)
Acheter des parts de FCPI qui investie dans la vigne
Enfin, investir dans une PME viticole
Acheter une propriété viticole
Ce type d’investissement nécessite beaucoup de fond. En moyenne, il faut compter 3 millions d’euros, mais ce chiffre varie beaucoup en fonction des régions et du prestige du domaine.
Il s’adresse le plus souvent à des gros investisseurs comme les entrepreneurs, les retraités fortunés, ou bien les passionnés du vignoble qui cherche exploiter un domaine à forte potentiel.
Pour choisir son domaine viticole, il y a plusieurs critères à regarder :
La classification et les appellations du vin
Le positionnement géographique et la qualité du sol du domaine
La valeur du bâti et les travaux à faire
Le fond de roulement nécessaire pour produire et vendre le vin.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement ?
Lorsque vous décidez d’investir sur un domaine viticole, vous placez votre argent dans une valeur refuge qui durera dans le temps. En revanche, il ne faudra pas compter ses heures pour développer et pérenniser l’exploitation. Au niveau de la rentabilité, il faut compter en moyenne 3,5% par an pour les propriétés de standing et 1,5% pour les autres.
Acheter des parts dans un groupement foncier viticole (GVF)
Investir dans le vin via les GVF peut s’avérer moins compliqué car vous n’avez pas la gérance de l’exploitation. Appelé communément le « vin papier », ce type d’investissement peut se faire à un ticket d’entrée moyenne de 10 000 euros.
Le GVF est une société rassemblant des actionnaires qui souhaitent investir dans le domaine viticole.
La société se charge de négocier un bail à long terme avec un domaine à fort potentiel et sous-traite ensuite l’exploitation du vignoble à des professionnels de qualité.
Les avantages fiscaux sur ce type d’investissement sont nombreux :
Les revenus liés à la vente du vin sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. On peut avoir dessus un abattement forfaitaire de 30% si l’on relève du régime micro foncier
Si on investit via un prêt, on peut déduire les intérêts d’emprunt. De plus, les parts des GVF sont exonérées d’ISF à hauteur de 50% dans la limite de 45 000 euros sous réserve d’un engagement supérieur à 18 ans
La revente des parts est imposée comme les cessions immobilières à hauteur de 19%, plus 15,5% de prélèvement sociaux. Pour vendre, il faut le plus souvent attendre avant le terme prévu qui est généralement supérieur à 15 ans.
Au niveau des droits de succession et de donation, elles sont exonérées à hauteur de 75% de la valeur des parts jusqu’à 100 000 euros et 50% au-delà.
Quelle rentabilité espérée ? La rentabilité moyenne se situe en moyenne à 3%
Acheter des parts de vignoble via les FCPI
Un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ces fonds sont investis dans des sociétés innovantes mais aussi dans des entreprises viticoles. Pour souscrire à ce type de fond, il faut s’adresser à sa banque.
Au niveau fiscal, vous aurez droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 22% sur les revenus déclarés 1 an auparavant.
Au niveau de l’ISF, vous pouvez espérer une réduction à hauteur de 50% du montant de l’investissement à condition de garder ses parts durant 5 ans.
Acheter des parts dans une PME viticole
Dernière solution pour investir dans la vigne, l’achat des parts dans une PME viticole. Pour ce type d’investissement, il faut viser les domaines d’au moins 20 hectares de vigne avec une très bonne gérance.
Pour cela, il faut se renseigner du côté des coopératives agricoles des régions visées (Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Pays de Loire etc.). La rentabilité de ce type d’investissement varie beaucoup. Elle dépend beaucoup de la réputation du domaine viticole et des activités qui y sont développés (chambres d’hôte, caves etc.).... Article écrit le 05/09/2013 |