7 pistes pour acheter moins cher un appartement
Acheter un bien immobilier en France rime souvent avec un crédit minimum de 20 ans. Pourtant, cet engagement sur plusieurs années ne fait pas peur à certaines personnes car leur raisonnement est toujours le même. "Au lieu de donner mon argent à un propriétaire, je préfère m’endetter et au final savoir que ce logement me reviendra".
Avec le PTZ+, ce sentiment de vouloir devenir propriétaire s'est encore plus renforcé et chaque jour, des primo-accédent n'hésitent plus à se lancer. Mais pour trouver un appartement qui lui convient sans se ruiner, c'est souvent compliqué. Pour vous aider dans votre quête, Toobusiness vous livre quelques pistes à explorer sans modération.
Choisir l’endroit où vous voulez acheter :
Pour acheter son appartement, il faut déjà déterminer la zone où l’on souhaite investir. Si dans plupart des grandes agglomérations, les prix du mètre carré flambent, notamment à Paris (+12%), à Lyon, à Toulouse etc. Certaines villes moyennes voient leur prix baissé. Par exemple, - 4,1% au Havre, -5,5% à Perpignan, -7,5% à Nevers etc.
Si n’habitez pas ces villes moyennes et que vous souhaitez quand même acheter même si c’est à Paris, il faut déterminer alors une zone et s’intéresser au prix du mètre carré, quartier par quartier. Dans certains quartiers, on peut tomber sur un prix du mètre carré un peu plus bas que dans d'autres quartiers.
Privilégiez l’ancien pour faire des économies :
Les logements anciens rebutent souvent les investisseurs pourtant, c’est là qu’on peut réellement faire des économies. En effet, l’ancien souvent 20% moins cher que le neuf, même en tenant compte des frais notaires.
Evidemment, il faut être sélectif, Par exemple en privilégiant les logements avec parquet, moulure, cheminée et surtout en sélectionnant un quartier ou un secteur réputé ou en développement.
Evidemment, l’ancien a souvent des défauts comme par exemple l’état général des murs, des installations électriques, de la plomberie, de l’isolation thermique et phonique etc. mais vous pouvez rapidement régler ses problèmes en faisant des travaux d’autant plus qu’ils sont souvent subventionnés.
Autre piste pour acheter moins cher
Acheter un logement occupé : L’achat d’un logement occupé par un locataire est moins élevé que celui d’un bien non occupé. La décote dépend de la durée du bail restant à courir. Par exemple, s’il reste un an de bail d’habitation, on obtient une réduction de 5 à 10%.
Par ailleurs, il faut signaler que la décote dépend aussi du niveau du loyer. S’il est plus bas que la moyenne du marché, on obtient 5% de rabais supplémentaire.
Achat en démembrement : Cette recette s’adresse surtout aux contribuables les plus imposés, ayant déjà un logement de rapport et cherchant à en diminuer la pression fiscale. Le montage est très simple. Un opérateur qui construit ou rénove un immeuble et qu’il vend la nue-propriété (droit futur à la pleine propriété).
A la barre des tribunaux : Les ventes aux enchères tenues dans les tribunaux suite à une succession vacante, une faillite ou une saisie sont très nombreuses.
Pour s’en tenir informé, vous pouvez consulter le site www.paris.avocats-ventes.com ou www.licitor.com et les journaux d’annonces légales.
Acheter en viager : Une vente en viager permet de faire jusqu’à 30% d’économie sur l’achat. Ce type d’opération s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine avec un apport initial limité.
Ce marché est très dynamique surtout dans les grandes agglomérations, les zones littorales et offrent des réels opportunités d’investissement.
Dernière piste, cherchez soi même son logement sans passer par les agences immobilières :
Evidemment, il faudra éviter certains pièges notamment liés à l’évaluation du bien, mais vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel. Pour réussir ce type d’opération, il faudra multiplier les visites et connaître par cœur les prix du mètre carré pratiqué dans les zones concernées. |