Gestion locative, choisir son administrateur de bien immobilier ?
Vous avez un ou plusieurs biens immobiliers, vous n’avez pas le temps ou les capacités de s’en occuper, un agent de gestion locative est souvent une solution intéressante pour gérer et optimiser la rentabilité de vos biens et patrimoine immobilier sans se soucier des problèmes liés à sa location.
Quels sont les avantages à faire appel un administrateur de bien ?
La gestion d’un bien immobilier nécessite des compétences : connaître les règles juridiques concernant la location, savoir établir un bail de location, respecter les règles fiscales, établir des quittances, entretenir le bien immobilier (réparation, amélioration…). Toutes ces tâches nécessitent du temps, de l’argent et des compétences.
Or, la plupart des propriétaires n’ont pas le temps et les compétences pour gérer tout seul leur bien. Il faut donc le plus souvent passer par un régisseur de bien immobilier pour se décharger de ces tâches. L’avantage de ce service est que les honoraires versés sont déductibles des revenus fonciers (hors micro foncier).
Quel est le rôle d’un agent de gestion immobilier ?
L’administrateur de biens est un gestionnaire au service du propriétaire de bien. Son rôle est de gérer les biens immobiliers confiés en fonction du cahier de charge défini entre lui et le propriétaire. Il peut donc s’agir de louer, gérer, optimiser un bien pour augmenter sa rentabilité, régler les problèmes d’impayés, représenter le propriétaire aux assemblées générales de syndic, vendre le bien etc.
Les domaines d’intervention de l’administrateur sont vastes. Il faut donc bien définir en amont son mandant et rédiger de façon minutieuse le contrat de gestion. Ces impératives sont nécessaires pour bien établir les responsabilités de chacun.
Parmi les points importants à clarifier, il y a entre autre : la délicate question des impayés locatifs et l’optimisation fiscale.
Combien faut-il avoir de biens pour passer par ce type de prestation ?
Il n’y pas de règles établis, ni de quotas pour faire appel à un administrateur de bien. Certains propriétaires font appel à ces agents dès leur premier investissement locatif. Cependant, plus le patrimoine est grand, plus les frais sont petits.
Par exemple, si vous avez un F3 à louer avec, le gestionnaire vous prendra 5% des sommes encaissés durant l’année. Si en revanche, vous avez un immeuble, les frais seront par exemple de 2%.
Il n’y a pas donc pas de règle défini car le calcul du taux dépend de plusieurs paramètres : Dispersion des biens, valeurs des biens etc. C’est donc au propriétaire de bien négocier son contrat en faisant jouer la concurrence.
N.B : l’administrateur n’a pas intérêt à réclamer des honoraires trop élevés, il faut que sa rémunération soit en rapport avec le service rendu, en matière de gestion locative et de conseil. Sinon la rentabilité locative nette des biens baisseront inéluctablement.
Comment choisir son gestionnaire de bien immobilier ?
Sur le marché de la gestion immobilière, deux types d’agents se partagent le gâteau : il y a les grandes agences immobilières comme Foncia, Lamy-gestrim, Century21, Urbania, Orpi etc… et il y a les petits cabinets familiaux.
Les grosses structures comme Lamy par exemple pratiquent le plus souvent des frais de gestion bas, mais la relation clientèle ne suit pas.
Dans les petits cabinets, vous paierez un peu plus cher, mais vous aurez un conseiller attitré et des conseils personnalisés.
A vous donc de faire votre choix en fonction de vos objectifs. En revanche, il faut éviter de mettre vos biens dans les mains de n’importe qui notamment de simples agents immobiliers qui n’ont aucune expérience sur la gestion locative. |