Vendre rapidement son appartement et maison avec le home staging
Le home-staging est un concept qui vient des Etats-Unis. Imaginé par Barbara Schwarz en 1972 en pleine crise immobilière, il a pour but de mettre en valeur un bien immobilier afin de le vendre ou le louer rapidement.
A l’époque, le constat était simple :
Avec la crise immobilière, les délais de vente des logements étaient beaucoup trop longs. Un appartement pouvait rester 6 mois sans qu’aucun n’acquéreur se décide de proposer une offre d’achat.
En partant du constat qu’un visiteur prend sa décision d’achat dans les 90 secondes qui suivent la visite. L’agent immobilier a eu donc l’idée d’attirer l’attention sur les points forts du bien pour que celui-ci ait le coup de cœur dès le début de la visite.
Appartement dépersonnalisé, pièces désencombrées, travaux de rafraîchissement des murs, exécution des mesures de réparation, voilà quelques recettes simples qu’applique un home stager pour remettre à jour un appartement ou une maison. Ces outils d’aménagement et de décoration doivent permettre aux propriétaires de prendre conscience des efforts nécessaire à faire pour vendre rapidement son bien immobilier.
En France, le home staging a fait son apparition qu’en 2008 avec l’arrivée de la crise. Bénéficiant d’un fort relais médiatique, portée par le ralentissement des transactions, elle suscite aujourd’hui beaucoup d’engouement.
La profession commence d’ailleurs à s’organiser avec la création de la fédération des professionnels du home staging (FEPHS). L’objectif est évidemment d’encadrer ce nouveau métier en labélisant les formations, mais surtout définir un cahier de charge précis sur les prestations à offrir aux clients.
Qu’est ce qu’on peut attendre d’un home stager ?
Le home stager doit pouvoir proposer quatre types de prestations.
La première est la consultation et la délivrance de conseil : Ce premier contact doit permettre d’évaluer l’état du bien et conseiller sur les possibles améliorations à faire pour le rajeunir. Cette prestation ne doit être facturée plus de 200 euros TTC.
La deuxième étape consiste à mettre en pratique les préconisations du home stager. Celui-ci peut s’en charger si le client décide de lui confier les travaux. Il établira alors un devis en fonction de l’importance des travaux et de la surface du logement.
Les travaux doivent bien sur être réalisés par des professionnels du bâtiment sous la houlette du home stager.
Cette prestation est facturée en moyenne 80 euros TTC de l’heure par le home stager hors coût des travaux.
La troisième prestation que peuvent proposer un home-stager est la location de meubles. C’est le cas notamment lorsqu’on veut donner un look plus jeune et plus branché du logement.
La quatrième prestation est l’aide à la vente du bien immobilier en prodiguant des conseils sur la façon de présenter son bien aux clients.
Quelles sont les limites de cette prestation ?
Un home stager ne peut pas par exemple s’engager dans l’abattage de cloison, ni dans une décoration trop recherchée.
S’il y a des travaux à faire, le coût ne doit pas dépasser 1% du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Cette démarche doit donc rester avant tout marketing en rendant l’appartement le plus neutre possible dans l’objectif de toucher le plus grand nombre d’acheteur.