Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Home staging
Cuisine américaine
Amenager mezzanine
Aménager salon de sejour
Agencement salle de bain
Optimiser espace studio
Louer un box de stockage
Astuce décorateur intérieur
Eclairage salle de bain
Sol salle de bain
Agencement cuisine
Amenager terrasse
Installer dressing en Kit
Poser une étagère
Plan de maison
Isoler sa maison
Cloison pavé de verre
Matériaux verandas
Entretenir son gazon
Aménager maison senior

   
piece maison

Maison : où trouver un espace pour aménager une pièce en plus

Lorsque la famille ou notre besoin d’espace grandit, on pense souvent à l’extension ou carrément au déménagement. Avant de prendre des décisions hâtives, il est plus judicieux de regarder dans la maison s’il n’y a pas des mètres carrés inexploités.
Les pièces annexes (comble, sous sol, cave, garage) par exemple, elles méritent qu’on s’y attarde un petit peu pour trouver l’espace nécessaire pour aménager une pièce en plus. Ces pièces offres une multitude de possibilité à condition d’avoir un peu d’imagination et de respecter quelques règles en fonction de leur destination (isolation, aération, alimentation, évacuation).
Parmi les aménagements réalisés dans ces pièces, on note en premier place l’espace détente (coin télé, bouquinage), l’aménagement d’une chambre, coin bureau, atelier de bricolage, buanderie et enfin cave à vin. Dans cet article, nous allons vous montrer quels sont les travaux à prévoir dans chaque pièce annexe que vous souhaitez aménager. Attention, certains travaux nécessite soit une déclaration des travaux ou un permis de construire, renseignez vous donc à votre mairie.

Aménager les combles (Salle de détente, salle de jeux ou chambre)
Les combles peuvent être aménagés pour recevoir une chambre, une salle de jeux, une salle de cinéma, salle de détente si le nombre de m² correspond à la limite tolérée.
Pour une chambre par exemple, il faut au minimum 8 m². Pour que celle-ci soit habitable, quelques travaux sont nécessaires. En premier lieu, il y a l’isolation des rampants et des murs. Ces travaux sont nécessaires pour éviter les déperditions de chaleur en hiver ou la surchauffe en été.

Pour l’isolation des murs, il existe plusieurs solutions : Isolant naturel (laine, cellulose, liège…), isolants réfléchissant à base d’aluminium, isolant en vrac etc.
Pour l’isolation des fenêtres, on utilise le plus souvent des fenêtres doubles voire triples vitrages. S’il n’y a pas de fenêtre, il faut en créer un ou plusieurs afin de bénéficier de la lumière naturelle.
Pour optimiser l’espace de la pièce, pensez au rangement sur mesure ou modulaire pour répondre à vos besoins (armoire dressing, placard, étagères en escalier…). Si votre projet comprend l’installation d’une salle de douche attenante à la nouvelle chambre, n’oubliez pas qu’il faut mieux la placer en aplomb de celles situées aux étages inférieurs afin de limiter les problèmes de raccordement.

Aménager les sous sol (Salle de cinéma, salle de jeux, buanderie)
Les sous sol des maisons sont souvent laissés en abondant ou pire on s’en sert comme débarras. Or cet espace peut être optimisé pour faire une vraie pièce à vivre. Pour se faire, il faut penser à l’isolation pour éviter les problèmes d’humidité, à l’éclairage et à l’aération.
Pour l’éclairage, il existe plusieurs solutions notamment les puits de lumière (amener la lumière à travers des tunnels prenant source au toit). Cette solution très intéressante permet de bénéficier de la lumière naturelle. Pour le mettre en place, il faut se renseigner auprès d’entreprise spécialisée.

Aménager une cave (Cave à vin)
Les caves sont plus adaptés à des rangements qui ne craignent pas l’humidité (stockage de matériel de bricolage, cave à vin…)
Pour installer par exemple une cave à vin dans ce type de pièce, il faut bien contrôler l’humidité afin d’éviter de détériorer le vin. De plus, la température doit être constante et la luminosité bien étudiée. Sur le marché de vente, il existe des appareils qui régulent l’humidité d’une pièce. Ce sont les caves à vin réfrigérées.

Aménager un garage (Buanderie, atelier)
Le garage fait aussi parti des pièces auquel il est possible d’optimiser afin de dégager des rangements supplémentaires. Les espaces les moins utilisés dans ce type de pièce sont les angles, les murs en hauteur… Pour disposer de ces mètres carrés supplémentaires, il faut acheter du mobilier sur mesure comme les étagères en hauteur, les barres télescopiques ou les crochets muraux.
Il faut aussi penser à l’éclairage de la pièce et au revêtement du sol au cas où vous souhaitez mettre en place une buanderie. Dans ce cas, une prise électrique, une arrivée et une évacuation d’eau est indispensable... Article écrit le 20 octobre 2011

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite