Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Comment isoler une maison
Chauffage au sol
Isoler toiture avec chanvre
Isolation naturelle
Chauffage solaire
Insonoriser une pièce
Type de cheminée
Habillage cheminée
Plancher chauffant
Verandas bioclimatique
Poser gouttières
Eau chaude éléctrique
Purger radiateur
Choisir climatiseur

   
humidité

Murs, 5 astuces pour lutter contre l’humidité à la maison

Pour lutter contre l’humidité dans une maison, il faut savoir déterminer les causes.
L’humidité se manifeste à travers différents signes comme la décoloration des surfaces, l'apparition de moisissures, le décollement des papiers peints ou encore le farinage des plâtres.
Si les murs sont humides au toucher et une odeur particulière envahit la maison, alors vous en êtes probablement victime.

On distingue trois grandes causes d'humidité

L’infiltration : L'humidité extérieure se manifeste souvent après une période de pluie ou pendant l’hiver. Longues à sécher, les surfaces se dégradent ou se décolorent. Une simple tache permet de déterminer plus facilement l'origine du problème. Une fuite au niveau d'une gouttière peut ainsi causer bien des dégâts ! De même, l'accumulation de débris au pied d'un mur extérieur peut entraîner un problème d'humidité à l'intérieur de la maison.

Condensation : La présence de moisissures dans la cuisine ou la salle de bains est souvent liée à la condensation. Au contact de surfaces froides - vitres, canalisations ou murs extérieurs - l'humidité se condense en gouttelettes d'eau. Pensez donc à réviser votre système de ventilation, Aérer les pièces quotidiennement, nettoyez les traces de moisissure avec une solution fongicide ou blanchissante. Déposez et remplacez les joints d'un carrelage mural trop abîmés.

Les remontées capillaires est sans doute la plus grave des cas d’humidité. L’eau remonte des sols imprégnant les fondations de la maison. Une démarcation nette est alors visible entre les parties humides du mur colorées et la partie saine.

Comment différencier l’infiltration et la condensation : Fixer sur le mur en cause un papier aluminium.
Si au bout de deux jours, l’aluminium est couvert de buée entre l’aluminium et le mur, il s’agit d’une infiltration, si la buée apparaît du côté de la pièce, il s’agit d’une condensation.

Traitement contre l’humidité

En ce qui concerne les infiltrations dues à une mauvaise isolation, un des moyens pour traiter le problème de l’humidité, consiste à étancher les faces au contact de l'humidité.
La technique passe par la mise en place d'une membrane hydrofuge sur les murs intérieurs ou les dalles de sol.
Le traitement de l’humidité peut aussi passer par l’application d’un enduit époxy hydrofugeant puis la mise en place d’une membrane polypropylène. Enfin, un plâtre viendra recouvrir la membrane.
Dans le cas d’une remontée capillaire, alors vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment.

Les bons gestes à adopter en cas de moisissures et humidité

Pour chasser l’humidité, il faut réduire la vapeur d’eau en maintenant une température entre 18 et 20°C dans son logement. Ensuite, il faut chauffer régulièrement afin d’évacuer vers l'extérieur toute la vapeur d'eau produite.

Les déshumidificateurs peuvent vous aider à extraire l’eau dans l’air ambiant. Attention, leur efficacité dépend fortement de leurs puissances.

Aérer les pièces : L’air extérieur est généralement moins humide que l’air intérieur. Aérer trente minutes la maison tous les jours est la principalement action à faire pour évacuer la vapeur d’eau. Ensuite, éviter de sécher votre linge à l'intérieur de la maison et nettoyer les moisissures avec de l'eau de javel. Enfin, assurez-vous que votre VMC fonctionne correctement................ Article actualisé le 19/02/2014 par Steeve M

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite