Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Modèle de cheminée
Chauffage au sol
Isolation d'un logement
Isoler toiture avec chanvre
Purger radiateur
Chauffage solaire
Choisir un climatiseur
Plancher chauffant
Verandas bioclimatique
Lutter contre l'humidité
Eau chaude éléctrique

   

Choisir et poser un habillage de cheminée !

Le choix d’un habillage de cheminée dépend du foyer, du prix que vous voulez mettre et de vos goûts. L’habillage d’une cheminée traditionnelle se compose d’un manteau, d’un fond d’âtre et d’une dalle foyère extérieure.

Ces éléments peuvent être vendus séparément ou en kit. Sur le marché, il existe plusieurs styles qui vont de l’habillage traditionnel à l’habillage contemporain. L’habillage contemporain fait de plus en plus appel à des matériaux comme l’aluminium, l’acier. Ces modèles peuvent être adaptés à toutes les configurations. Il permet aussi de remplacer les anciennes cheminées.

Très à la mode actuellement, il y a les cheminées encastrées sur le mur qui offre un gain de place. Les foyers peuvent être du type électrique, gaz voir même en bois à condition de le raccorder à un conduit de cheminée.

La pose d'un habillage reste une opération simple dès lors qu'il s'agit d'une cheminée purement décorative. Renseignez vous bien sur le type d’habillage car certains habillages sont conçus uniquement à des fins décoratives, ne résistent pas à la chaleur.

Avant de remplacer l'habillage d'une cheminée fonctionnelle, reportez-vous aux instructions du fabricant et assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec le type de foyer existant.

Si vous remettez en service une ancienne cheminée, suivez attentivement les consignes de sécurité et les normes de construction relatives à ce genre d'installation.

Les normes de construction en la matière exigent la pose d'une dalle foyère rapportée de 48 mm d'épaisseur au minimum et d'une profondeur de 300 mm au minimum à partir de la façade.

Avant d'acheter un habillage de cheminée, mesurez précisément l'ouverture de l'âtre. Selon le type de cheminée, il sera peut être nécessaire de surélever la sole foyère intérieure afin de la mettre à niveau de la dalle foyère rapportée.

Les habillages en bois et en pierre sont les plus sollicités car la pose est relativement simple. Les habillages en bois présentent souvent un fond d'âtre en pierre, comme le marbre, ou parfois carrelé. L’habillage en pierre est livré en général en plusieurs éléments. C’est donc à vous de les assembler en vous aider du notice.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite