Electricité non conforme, prises défectueuse, soyez vigilants en vacances .
Pour des vacances de tout repos, sans accident électrique, adoptez les bons gestes sur votre lieu de séjour en contrôlant si l'electricité est conforme ou non aux normes en vigueur.
Les risques ? Les risques d'accident électrique sont nombreux durant les loisirs comme le bricolage, le jardinage, en camping ou dans les locations de vacances. Un contact d'une seconde avec un courant de 60 milli-ampères peut provoquer un arrêt cardiaque mortel. L'électricité est également à l'origine de 40 000 incendies par an. Alors, même si l'ambiance est au farniente et au plaisir, un minimum de rigueur est nécessaire.
Locations estivales, contrôlez les installation ? Pour être tranquille lors de votre séjour estival, il est important de vérifier l'installation électrique avant de prendre possession des lieux.
Repérez les anomalies sur le circuit électrique susceptibles de provoquer un accident : fils dénudés, interrupteurs qui produisent des étincelles lors de leur utilisation, prises de courant défectueuses... Évitez de les utiliser. Si un fusible ne fonctionne pas, remplacez-le à l'identique (même type, même calibre) afin d'éviter les surintensités et les risques d'incendies. Attention ! Il est très dangereux et formellement interdit de bricoler l'installation ou de remplacer un fusible défectueux par une épingle à cheveux, un fil de cuivre... même provisoirement. Ces improvisations sont souvent à l'origine d'accidents électriques graves comme l'électrocution.
Si vous constatez des appareils ménagers cassés, notamment avec une fiche fendue ou tordue, mettez-les hors de portée de main. Les mauvais contacts sont dangereux, car ils produisent des étincelles, des échauffe-ments, des arcs électriques, des courts-circuits.
À savoir : 22 % des accidents électriques sont provoqués par des prises de courant.
Les gestes qui sauvent en cas d'electrocution ou électrisation ? Ne touchez pas une personne électrocutée sous peine de l'être à votre tour. Coupez le courant au disjoncteur principal et débranchez la prise, Séparez la victime de la source électrique avec un objet sec et non conducteur, comme un balai en bois, en gardant les pieds au sec.
Prévenez les secours, ou demandez à quelqu'un de le faire, en composant le 18 (pompiers), le 15 (Samu) ou le 112 (N° d'urgence européen). Il est impératif de montrer la victime à un médecin. Si la personne est inconsciente mais respire, allongez-la doucement sur le côté pour qu'elle ne s'étouffe pas avec sa langue ou en vomissant (position latérale de sécurité). Si la personne ne respire plus, pratiquez les manœuvres de réanimation (bouche-à-bouche, massage cardiaque si nécessaire) en attendant les secours.
A ne pas faire :
•Laisser une rallonge branchée sur le secteur, sans rien à l'autre bout, en présence d'enfants.
•Saisir un appareil électrique si vous avez les mains ou les pieds mouillés ou simplement humides, ce qui diminue la résistance électrique corporelle.
•Toucher une ampoule qui se met à clignoter bizarrement. Essayer d'entrer en force une fiche dans une prise en mauvais état. Tirer sur un câble pour débrancher. À la longue, cela déforme la prise. Ce qui peut entraîner un court-circuit ou une électrocution.
•Utiliser un appareil électrique ou téléphoner, pendant un orage. Surcharger une prise multiple : cela risque de provoquer un incendie.
•Réparer ou "bricoler" un téléviseur allumé ou tout juste
débranché (électricité statique). 1 Déplacer une pièce métallique de grande hauteur (mât, échelle, tuyau, antenne) à proximité d'une ligne électrique aérienne.
•Donner aux enfants des jouets électriques qui se branchent directement sur une prise (préférer ceux qui fonctionnent avec des piles ou avec un transformateur de sécurité).
Camping : des rallonges aux normes ? Si vous partez en caravane ou en mobile-home, pour éviter de provoquer des dommages électriques, ayez un matériel conforme aux normes de sécurité. Surtout, ne faites pas de raccordements improvisés. Il est impératif d'utiliser des prolongateurs munis d'une prise mâle et d'une prise femelle labellisés NF. Privilégiez ceux de la norme NF EN 61-242 ou NF C 61-720. Parfaitement sécurisants, ils ont été conçus pour ce type d'installation.
Au camping, ne réalisez pas plusieurs branchements sur une même prise, et ne bricolez pas les installations existantes. Ne touchez surtout pas aux fils électriques apparents.
Bricolage et jardinage : utilisez une prise etanche ? Le bricolage : Avant d'intervenir sur le réseau électrique, coupez impérativement le disjoncteur, même pour changer une ampoule. Si vous bricolez dans une pièce humide ou à l'extérieur, utilisez une prise étanche de 16 ampères qui protège des risques d'électrocution. Avant de percer un mur, assurez-vous qu'il n'y a pas une ligne électrique encastrée. Il existe des détecteurs électroniques qui permettent de la repérer, mais ils ne sont pas toujours très fiables. Soyez très vigilant avec les outils électriques (perceuses, ponceuses, scies sauteuses...). Leur câble d'alimentation doit rester derrière la partie active, disque ou lame. N'utilisez jamais un appareil branché sur secteur avec des mains mouillées, et ne le posez pas au bord d'un évier ou d'une baignoire. Avant de le réparer ou de le nettoyer, débranchez-le. Rangez les outils servant aux travaux d'électricité en veillant à ce que la gaine isolante ou la protection ne soit pas fendue. Réservez-les uniquement à ces outils.
À savoir : 15 % des accidents électriques sont en effet provoqués par du matériel de bricolage
Pêche et piscine : redoublez de prudences ? La pêche à la ligne : Assurez-vous que vous pratiquez ce loisir loin d'une ligne électrique. Redoublez de vigilance si vous utilisez une canne à pêche en fibres de carbone, car ce matériau est un excellent conducteur d'électricité. En cas de contact avec une ligne électrique, le pêcheur risque l'électrocution (50 à 70 victimes chaque année).
Accident qui peut aussi se produire sans contact direct avec la ligne à haute tension à cause du phénomène d'arc électrique ou en cas d'orage. Ces conseils sont aussi valables pour un cerf-volant. La piscine privée : Près de la piscine, pour des volumes 0 (plan d'eau) et 1 (au-dessus de l'eau), n'utilisez que des appareils électriques à très basse tension 12 V (éclairage, traitement de l'eau, pompe). Pour le volume 2 (situé à 2 mètres de la piscine), vous pouvez installer des appareils d'éclairage de classe II.
A savoir : lorsqu'on utilise du matériel basse tension (230 V) pour le nettoyage de la piscine, il est formellement interdit de s'y baigner, les risques d'électrocution étant fortement élevés à ce moment-là.
|