L'évolution de l'ampoule au fil du temps
L'ampoule électrique est né en 1879. Au depart simple filament de carbone porté à haute température par le passage d'un courant (effet de joule), la lampe à incadescente est à l'origine de la fortune de General Electric et de son inventeur Thomas Edison.
Depuis, l'ampoule a connu des nombreuses évolutions et perfectionnement, parmi lesquels l'insertion de gaz hologènes dans l'ampoule afin de reduire l'usure du filament de tungstène et d'augmenter le rendement en travaillant à plus haute température.
Aujourd'hui, des revêtements spéciaux sur les verres permettent de réduire encore les pertes thermiques. Cette bonne lampe à incadescence est appelé à disparaître d'ici 10 ans. La cause est entre autre lié à la prise de conscience du rechauffement climatique et à la nécessité de faire des économies d'énergie.
Toutes les fabrications concentrent leurs efforts dans le développement des lampes à basse consommation (lampes fluorescentes compactes).
Elles sont quatre à cinq fois moins gourmandes en électricité et d'une durée de vie six à quinze fois supérieure. Seul incovénient, le prix encore un peu élevé. Ces nouvelles lampes sont en général plus complexes à fabriquer et contiennent des composants électronique.
De plus, les filaments en tungstène sont remplacés par un brûleur halogène. L'émission lumineuse est assurée par les atomes de mercure après qu'ils aient été excités par le passage du courant électrique. Ultraviolette au départ, l'émission est convertie dans le visible par un dépôt fluorescent sur le verre.
Outre les lampes fluorescentes compactes, les fabricants pensent à déjà à l'avenir en misant également sur le développement des lampes à bases de Leds et à plus long terme sur les oleds (diodes électroluminescentes organiques). Si leur utilisation reste encore marginale, les perspectifs de développement de ces semi-conducteurs sont énormes. Economes en énergie, petits, durables et présentant des applications multiples (écrans, téléphones portables...), ils pourraient vite envahir les maisons, les commerces, à l'image des dernières illuminations des champs élysées réalisées en décembre.