Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsComment draguer
MaisonMaison
BeauteMaquillage Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Téléviseur 3D
Disque dur multimédia
Baladeurs MP3
Lecteur DVD disque
Tablette tactile multimédia
Brancher console web
Choisir home cinema
Relier PC et téléviseur

 
 
 

Quel écran plat choisir, LCD ou Plasma ?

Les écrans plats se démocratisent de plus en plus, l'année dernière des milliers d'ecrans plats ont été vendus en France. Mais voilà, on entend toujours cette question : Comment et quel modèle d'écran plat choisir, LCD ou plasma ?

En effet, les écrans plats sont de plus en plus complètes : grands, haute definition, TNT intégré...Les nouveautés se bousculent au rayon téléviseur et rendent le choix difficile. Voici quelques conseils pour bien acheter son écran plat.

Les deux technologies : Plasma et LCD

Il existe deux grandes technologies d'écrans plats : les cristaux liquides désignés par le LCD et le plasma. Alors comment choisir un modèle ? Dans un premiers temps, on peut faire son choix par rapport à la taille. Les téléviseurs LCD sont en général des écrans de petite taille, ils peuvent cependant atteindre un mètre de diagonal. En dessus d'un mètre de diagonale, on trouve que du plasma.

En terme de luminosité, on trouve de tout. Les LCD peuvent être faibles, convenables ou très lumineux, en fonction des lampes choisies par le fabricant pour éclairer la dalle. Les écrans plasma sont plus homogènes dans l'ensemble, avec une bonne luminosité.

La haute definition (HD) :

Il existe deux familles principales de téléviseurs haute définition sur le marché : les modèles HD Ready et les modèles Full HD. Si les premiers ont connu un engouement certain au debut des écrans plats, les fabricants misent aujourd'hui sur le Full HD.

La différence entre les deux définition réside sur les lignes verticales et au diagonal du téléviseur. Un bon Full HD doit avoir un diagonal de 36 pouces avec un nombre de lignes verticales minimal de 1080. Sur le marché, les Full HD se vendent en général aux alentours de 1000 euros.

Gardez à l'esprit qu'une belle image repose principalement sur la qualité de la source et ensuite sur la qualité de l'écran. Si vous n'envisagez pas d'acquérir une platine Blu-ray, un modèle Full HD perdra de son intérêt.. En effet, si vous regardez une émission en définition standard, l'image sera moins belle sur un écran Full HD que sur un écran HD ready, car il devra créer des pixels supplémentaires.

Avec ou sans TNT :

La plupart des écrans ont le TNT integré. Donc si vous achetez un téléviseur, privilégiez ceux qui possèdent le TNT integré avec HD . En effet, même si la TNT n'est pas présent partout en France. Avec l'arrêt de la diffusion analogique qui est programmé en 2011, la TNT sera obligatoire.
Maintenant vous avez l'essentiel sur les ecrans plats. Il reste plus qu'à choisir le modèle et la marque de votre écran plat. Renseignez vous bien aussi sur les marques car c'est aussi une donnée à prendre en consideration. En effet, il y a des fabricants qui sont mieux que d'autres mais nous somme pas là pour faire de la publicité.

En résumé sur le choix de l'écran plat :

Le conseil à garder pour choisir son écran plat : Avec l'écran plasma, l’image est plus fluide, plus contrastée, même en situation de pénombre et les couleurs sont naturelles.
Entre l’un et l’autre, le choix se fera en fonction de l’utilisation envisagée. Pour un usage courant, un LCD fera l’affaire, si l’on est amateur de grands spectacles ou fun de jeux vidéo, le plasma aura l’avantage même si il est plus gourmand en énergie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite