Avec Cyclabelle, la poubelle «compacteuse» d'ordures ménagères recyclables, Sita entend réduire la fréquence des collectes sélectives.
Une révolution ménagère est en cours. Grâce à la modernisation de la poubelle domestique, le tri sélectif, sans contrainte d'encombrement, est sur le point de s'installer au sein des foyers. Destinée aux ordures ménagères recyclables (bouteilles en plastique, canettes, emballages en carton, journaux), la poubelle Cyclabelle, se branche sur le secteur électrique.
Son originalité? Enclenché à chaque utilisation, un bouton de «compactage» provoque l'aspiration progressive de l'air contenu dans l'enceinte, via une pompe à vide intégrée (d'une puissance de 95 W)
Cycle de fonctionnement de la poubelle
Au cours du cycle de compression d'une durée de deux minutes, les parois et le fond rigides de l'enceinte interne compriment les déchets, qui occupent alors un volume global quatre fois moindre. Concrètement, le volume utile de 42 litres de l'appareil (72 centimètres de haut x 43 cm de large x 28 cm de profondeur) peut stocker jusqu'à 160 litres de déchets! Pratique, le stockage des emballages devient moins encombrant. Cette poubelle domestique est née suite à des réflexions internes à la Sita, société spécialisée dans la gestion des déchets et filiale de Suez Environnement. «Un moyen simple pour diminuer les coûts de gestion des déchets et réduire la fréquence des collectes. Mais on est limité par la capacité de stockage
Conception de la poubelle
C'est le concept de rangement sous vide, pour le stockage à moindre place de couettes, par exemple, qui a servi de principe pour la réalisation de notre système», explique Emmanuel Chauchat, directeur des marchés publics chez Sita France. Dès 2002, les ingénieurs de Sita se sont mis à la tâche travaillant avec des consultants d'une agence de conception de produits innovants, Capital Innovation, basée dans le Calvados. Fin 2004, une première mouture brevetée est présentée au salon Pollutec, à Lyon. Entre octobre 2005 et la fin février 2006, 600 prototypes ont été testés dans autant de foyers répartis dans 3 villes, Charly-sur-Marne (Aisne), Dardilly (Rhône) et Ballan-Miré (Indre-et-Loire). Forte de cette expérience sur le terrain, Sita a identifié et corrigé une faille: le manque d'étanchéité lié à l'usure du joint de la pompe
Les avantages et inconvénients
Les plus : Comprime sans bruit les principaux déchets d'emballage ménagers recyclables. Encombrement réduit de 42 litres pouvant emmagasiner jusqu'à 160 litres de déchets. Faible coût énergétique (moins de 1 euro/foyer/an).
Le verre est exclu du procédé de compactage. Le grand public n'en disposera que via certaines collectivités locales dans le cadre de contrats de collecte avec Sita d'ici la fin 2006. Toutefois une vente directe auprès des particuliers est à l'étude sur le long terme.
L'impact : Le tri sélectif entre dans nos habitudes. En 2005, chaque citoyen a trié, en moyenne, près de 50 kilogrammes d'emballages recyclables. Les moyens matériels mis à disposition par les collectivités ne manquent pas: 97% de la population française est en mesure de trier. L'introduction du Cyclabelle devrait accentuer le phénomène et accroître la qualité du tri. Et outre le grand public, une version de poubelle « high-tech » est à l'étude pour les entreprises.