Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Empreinte écologique
Travaux economie énergie
Contrat fourniture énergie
Augmenter pouvoir achat
Maîtriser ses depenses
Chauffe-eau solaire
Compost domestique
Bien trier sa poubelle
Vivre dans sa maison
Droit environnement
Récuperation eau de pluie
Installer éolienne
Rechauffement climatique
Plancher chauffant
Diagnostics immobiliers
Papiers administratifs

   

Faire des économies d'energie à la maison :

Vous avez sans doute entendu parler du Grenelle de l'environnement qui vise à réduire les consommations énergetiques du Parc de bâtiments existants d'au moins 38% afin de préserver notre planète. Pour moi, cette volonté politique est très bien et mais chaque citoyen doit aussi prendre ses responsabilités et faire des économies d'énergie au quotidien. Cela permettra dans un premier temps de diminuer le gaspillage et deuxièmement, d'avoir des factures allégés.
Alors en pratique, comment ça se passe ?

Economiser l'eau : Lorsque vous faites couler l'eau, notamment en attendant qu'elle devienne chaude, pensez à récupérer cette eau froide pour par exemple arroser vos plantes. De même, quand vous faites la vaisselle, diminuer le debit permet d'économiser l'eau. Enfin ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous lavez les dents. Pour ceux qui ont les moyens, vous pouvez acheter des economiseurs d'eau.

Repassage économique : Le fer a répasser est très gourmand en énergie. Afin de réduire le temps d'utilisation, prenez l'habitute de trier le linge au préalable. Vous n'aurez pas besoin, ainsi, de régler la température à plusieurs reprises et d'attendre quelques minutes pour que le fer soit prêt.

Faire cuire ses aliments de façon économique : Lorsque vous préparez un plat, que ce soit au four ou sur une plaque élèctrique, pensez à eteindre l'appareil 5 minutes avant la fin de cuisson et la chaleur résiduelle finira le travail.

Radiateurs optimisés : Pour augmenter le rendement de vos chauffages, placez une simple feuille de papier aluminium derrière les radiateurs, côté mat contre le mur et fixez le bien : ils chaufferont plus la pièce plutôt que les mûrs.

L'éléctroménager, choisissez des appareils de classe A. Evitez les appareils qui par exemple combine la fonction lavage et séchage.
Congélateur : Dégivrez-le deux fois par an, ne congelez pas de produit chaude ou tiède.
Réfrigérateur : Ouvrez-le moins possible et surtout rangez les aliments dans le frigo pour gagner du temps et de l'espace.
Entretenir son lave linge : Pensez à enlever le calcaire qui se colle sur les tambours des machines à linge pour augmenter ses performances d'utilisation. Ne faite que des lessives complètes. Faite des cycle de lavage court à des températures aux alentours de 30°C.
Lave-vaisselle : Ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, allumez la machine que lorsqu'il est plein, vérifiez regulièrement les niveaux de sel et de liquide de rinçage. Optez pour une température basse sauf si les assiettes ou les linges sont vraiment sales.

Les autres gestes simples à faire pour économiser de l'énergie : Achetez des lampes à basse consommation (notamment les ampoules LEDs) , Eteignez vos appareils électronique lorsque vous ne les utilisez pas. Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. Prenez plutôt une douche q'un bain. Enfin, il faut savoir que baisser le chauffage de 1°C permet de faire 7% d'économies et brancher le programme éco d'une machine à laver c'est faire 25% d'économies.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite