Maitriser son budget et dégager de l'épargne : mode d'emploi
En ces temps de crise, le surendettement des ménages français explosent. A la fin septembre 2009, il concernait 744.189 ménages, un chiffre en augmentation de près de 6% en un an, selon les chiffres de la Banque de France. Les causes de ce désastre sont multiples, on peut cependant noter trois d’entre eux : utilisation abusive du crédit revolving, baisse des revenus des ménages et augmentation des dépenses obligatoires.
Pour sortir de cercle vicieux, chaque consommateur doit apprendre à maitriser ses dépenses mensuelles ou annuelles et à augmenter ses revenus.
1- Maitriser ses dépenses
Les dépenses doivent être classées par fonctions. Une façon courante consiste à les regrouper par grands types de besoins.
Dépenses obligatoires (logement, électricité, gaz, transport, alimentation, assurances)
Dépenses loisirs et culturels (abonnement téléphonique, internet, cinéma, achat de livres, coût du hobbie et centre d’intérêt…)
Dépenses de santé
Dépenses occasionnelles (changement électroménager, coup dur …)
Ces classifications permettent d’identifier toutes les dépenses correspondant à vos besoins et de mesurer avec plus de précision combien cela vous coûte.
En France, la dépense la plus contraignante reste le logement (loyer, eau, électricité gaz, assurance…). Il ampute en moyenne de 25% les revenus des français. Cette dépense peut atteindre parfois 40% du revenu pour les français à revenus modestes ou qui touchent le RSA.
Vient ensuite les dépenses liées au transport 15%, les dépenses alimentaires 16%, la culture 9% etc. Ces pourcentages peuvent évidement varier en fonction des revenus du ménage et de la composition de la famille (famille nombreuse, monoparentale…).
Une fois ce travail de fond effectué, il faut ensuite constituer son budget mensuel en fonction de ses rentrée d’argent (revenus d’activités, prestations sociales, revenus du patrimoine…). Cette exercice est souvent difficile car on est souvent amener à faire des choix si les ressources sont insuffisantes. Pour établir un budget prévisionnel, le mieux est de commencer par établir le bilan financier de l’année écoulée. Pour avoir des comptes réalistes, il faut lister l’ensemble de vos dépenses mensuelles en vous basant sur les factures, tickets d’achat… Si vous n’êtes pas capable de faire ce bilan, vous pouvez toute de même essayer de récapituler les charges fixes annuelles.
A partir de cette base, vous pourrez prévoir vos dépenses à venir et donc anticiper vos besoins
Pour vous aider dans cette tâche, allez sur le site lafinancepourtous.com
2 – Gérer ses rentrées d’argent
La bonne gestion de ses revenus dépend de chacun. En effet, chaque consommateur est différend et consomme différemment. Il y a les consommateurs réfléchis et les consommateurs compulsifs.
En fonction de vos comportements d’achat, vos revenus seront plus ou moins lisibles et facile à prévoir.
La consommation n’est pas un acte dénué de sens. Il permet à chacun d’entre nous de donner un sens à son existence.
Cependant, il y a des consommations qui sont utiles, comme par exemple l’achat d’une maison, d’un chef d’œuvre etc. car cela rapporte de la valeur et les achats quotidiens qui permettent juste de consommer ou d’assouvir ses désirs.
Pour bien gérer un budget, il faut donc savoir distinguer, hiérarchiser ses besoins et ses désirs.
Facile à dire, mais dans la réalité cela demande un vrai travail sur soi car on vit dans une société de consommation et les tentations sont nombreuses.
Pour ne pas se trouver dans des situations de surendettement, il faut donc mensualiser au maximum ses dépenses courantes et éviter d’effectuer des achats importants sur un coup de tête. Pensez donc à planifier vos achats et allouer des budgets pour vos loisirs et vos achats par habitude. Lorsqu'une grosse échéance s'annonce, veiller à mettre de côté mois après mois une partie de la somme.
C’est ce qu’on appelle tenir un compte recette/dépense. Dans une situation normale et avec un budget bien géré, les recettes annuelles sont plus importantes que les dépenses. La différence correspond au montant d’épargne que vous pourrez investir sur différends produits financiers. Si ce n’est pas le cas, il faut soit réduire vos dépenses ou bien chercher à augmenter vos revenus d’activité (voir le site top-infos.fr/argent, gagner de l'argent grâce à internet, la vente directe, idée création entreprise, louer sa maison ou son appartement pour un tournage de film, clip …).