Portail conseil

 

  Bons gestes
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Choisir lave-linge
Faire économie energie
Machine à pain
Table de cuisson
Cuiseur à riz
Acheter aspirateur
Choisir un congélateur
Choisir un réfrigérateur
Magasin d'usine France
Friteuse
Ranger réfrigérateur
Matériel arrosage jardin
Installer une éolienne
Rechauffement climatique
Fiche bricolage
Plantes dépolluantes
Compostage déchets
Aliments surgélés

   

Acheter un lave-vaisselle, bien choisir le modèle

Les lave-vaisselles sont de plus en plus respectueux de l’environnement. Les constructeurs ont bien compris que c’est dans leur intérêt de sortir des produits plus économes en énergie afin de garder leur part de marché.

En 2008, les ventes de lave-vaisselles sont encore progressées. Il s’en vend chaque année environ 1 million de lave-vaisselle. Et il reste encore de la marge car actuellement 55% des ménages seulement en sont équipés.

La plupart des appareils sont classés dans la catégorie des appareils électroménagers AAA (A++) signalant les classes les plus efficaces en énergie. Mais est ce qu’il faut prendre ce sigle pour gage d’économie notamment en eau et électricité, comment faire son choix et quelles sont réellement les marques les plus performants.

Le premier critère en matière de lave-vaisselle, c’est le nombre de couvert. Or le choix est assez limité, la plupart des machines sur le marché proposent un remplissage de 12 couverts, ce qui correspond à la vaisselle quotidienne de trois à quatre personnes. Il arrive qu’on trouve des laves vaisselles avec 9 couverts, mais c’est très rare.

Ensuite, il faut regarder le nombre de programme proposé. En général, les fabricants proposent cinq à neuf programmes. Ils diffèrent entre eux par la température de lavage, la présence ou non d’un cycle de prélavage, la possibilité de préciser le type de salissures…

A ces programmes classiques s’ajoute, sur certains lave-vaisselle, un programme automatique qui règle la durée des cycles et la température de lavage en fonction de la quantité de vaisselle et des salissures.

N.B : Pour les personnes qui fond souvent la vaisselle, il est préférable de choisir un modèle avec un programme demi-charge. Cela permet d’allumer la machine même si elle n’est pas pleine.

En matière d’efficacité, les modèles à privilégier sont ceux qui affichent l’étiquette AAA. Même si, il est difficile de connaître réellement la consommation énergétique de l’appareil, ce choix s’impose. Si vous bénéficiez d’un tarif « heures creuses » d’EDF, le départ différé est indispensable pour profiter des prix les plus bas. Dernière point à regarder, la présence d’un système de sécurité anti-débordement et anti-fuites pour éviter d’inonder la maison.

D’après les tests de 60 millions de consommateurs (numéro du magasine 430 août 2008), les 4 premiers laves vaisselles qui se sont distingués sont :
Miele de turbo Dry SC
AEG F80870
Brandt DFH745
Bosch SGS53E82EU

En février 2010, le magasine a élu comme machine :
ASF 65090 d'électrolux
SM S53M02FR de Boch
DFH 945 de Brandt
Bosch SGS53E82EU

En septembre 2013, 60 millions de consommateurs a distingué les laves-vaisselles suivantes :
ESF 6637 RLW d'électrolux
SN 26 E 200 EU de Siemens
DVF 1235 X/A de Dietrich
SMS 400112EU de Bosh
G4210 Active Clean de Miele

Vous avez sans doute remarqué qu'Il n’y a pas de marque 1, ni discount. A vous maintenant de choisir votre lave vaisselle en fonction de votre budget et de vos objectifs énergétiques.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite