Portail conseil

 

  Bon geste
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Tondeuse thermique
Prendre soin plantes verte
Compostage déchets
Récupération eau de pluie
Economiser l'eau
Lutter mauvaises herbes
Bien trier sa poubelle
Connaître les plantes
Ranger réfrigérateur
Droit environnement
Installer une éolienne
Rechauffement climatique
Apprendre jardinage
Plantes dépolluantes
Entretenir gazon pelouse
Economie d'énergie
Empreinte ecologique

   

Arrosage du jardin, bien choisir son matériel ?

Développement durable, économie, sécheresse, l’arrosage est au cœur du débat. Pour avoir un jardin en bonne santé et respecter l’environnement, mieux vaut investir sur du matériel adapté aux nouvelles contraintes liées à l'économie d'eau et bien choisir ses plantes.

L’indispensable tuyau : Pour s’offrir de belles plantes sans gaspiller de l’eau, la première règle consiste à choisir des plantes adaptées au climat de votre région. Pour les tuyaux, misez sur le long terme. Evitez les tuyaux à bas prix qui s’entremêlent et fuit au moindre nœud.

Actuellement, on trouve de plus en plus de tuyaux non polluants ne contenant ni PVC, ni autres plastifiants polluants. C’est le cas des tuyaux natifs qui coûtent environ 70 les 25 mètres. N’hésitez pas à investir dans un enrouleur qui fera durer le tuyau. En général, un enrouleur coûte 150 euros, tuyau compris.

Ensuite, il faut équiper vos tuyaux de pistolets d’arrosage pour éviter les pertes d’eau.
Variez les terminaux car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, notamment les semis et les jeunes plantes qu’il faut arroser peu, mais souvent.

Optez pour du matériel réglable afin d’arroser juste où il faut. Dans les magasins de bricolage, on trouve des pistolets multi-usage très pratique. Ceux-ci délivrent cinq formes de jets à régler en fonction des besoins de la plante. En moyenne, un pistolet de ce type coûte 10 euro.

Moderniser son installation : L’installation d’un réseau de tuyaux mérite qu’on y consacre du temps pour en gagner après. L’acquisition d’un programmeur vous permettra de faire fonctionner votre système sans y penser. Certains systèmes de programmation permettent de sélectionner l'endroit à atteindre en calculant la distance nécessaire. Les prix de ses systèmes d’arrosage programmable varient en fonction de la surface à traiter et de la technologie employée. Comptez tout de même 240 euros en moyenne à l’achat.

Pour économiser plus d’eau, pensez à arroser au pied des plantes. Il existe des arrosages doux et progressif notamment le brumificateur qui permet d’arroser les semis délicats et les plantes en transformant l’eau en léger brouillard. Dans les magasins de bricolage, on n’en trouve pour 40 euros avec le support. Avec tous ses petits efforts, vous réduirez votre facture d’eau et vous arroserez malin.
Dans tous les cas, renseignez vous auprès des vendeurs de magasins spécialisés. Pour trouver le bon système, n’hésitez pas à prendre une photo de votre jardin pour montrer au vendeur afin de vous aiguiller dans votre achat.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite