Des astuces naturelles pour prendre soin des plantes vertes à la maison
Les plantes vertes ont besoin de soin au jour le jour pour bien grandir. Voici quelques astuces simples et naturelles qui vous permettront d’en prendre soin sans polluer l’intérieur de vos maisons.
Les soins au jour le jour
Du vin pour leur bien : tous les mois, pensez à verser quelques cuillerées de vin rouge au pied des plantes vertes pour les fortifier. Lorsqu’il pleut, pensez à les sortir dehors pour prendre un bain naturel.
Pour éviter que des moisissures se développent sur les feuillages, pensez à les nettoyer avec de la bière bonde qui les nourriront.
Pour les faire briller, procéder à un léger gommage avec un peu de farine, puis essuyer avec un chiffon sec. Passer ensuite un peu de lait tiède sur les feuilles et essuyer à nouveau.
Les engrais à donner au bon moment
Souvent les plantes vertes souffrent de carence en nutriments essentiels à son developpement, à cause de l’appauvrissement du terreau.
Lorsque le cas se présente, une couleur fade se développe et les feuillages commencent à donner des signes de fatigue (feuilles jaunes, ternes), donnez-leur un peu d’engrais pour les renforcer.
Pour les nourrir, il existe des engrais bio dans les magasins ou les astuces maison qui peuvent dépanner.
C’est le cas par exemple de l’eau de cuisson des œufs durs pour nourrir les plantes, les cendres de cigarette et les coquilles des œufs pour les protéger contre les parasites, les sachets de thé déjà infusés pour les purifier.
N.B : Lorsque la plante grandit, il faut penser à le changer de pot surtout si la plante est jeune et que sa croissance n’est pas terminé.
La bonne fréquence d’arrosage
Les plantes vertes ont un cycle de croissance naturel étroitement lié aux saisons. Pour la plupart des végétaux, 2 à 3 arrosages hebdomadaires suffisent au printemps, puis 1 arrosage quotidien en été et 1 hebdomadaire en automne et en hiver. En cas de forte chaleur, douchez carrément le feuillage et la terre sans non plus l’inonder.
La lumière et la plante, c’est essentiel
Une plante ne doit pas rester au même endroit toute l’année. En fonction des saisons, il faut les déplacer. En hiver, la plante doit être près de la fenêtre. En demi-saison, on peut commencer à la rentrer à l’intérieur et en été, elle doit être à plus de 2 mètres des vitres surtout si ses feuilles sont fragiles.