Comment jardiner de façon écologique ?
Pour éviter de polluer nos sols et les nappes phréatiques, Il est important d’éviter d’utiliser des pesticides et désherbants chimiques même s’ils portent le logo biologique. Pour se faire, il faut donc apprendre les bons gestes du jardinier écolo :
Première résolution à prendre : faire des rotations de culture.
La rotation de culture permet aux plantes de grandir sans être attaquées par des germes ou de champignons. En effet, chaque plante a ses propres maladies, il faut donc changer de parcelle d’une année sur l’autre afin d’éviter d’utiliser des pesticides pour combattre les germes. Avant de planter, il faut retourner la terre et l’enrichir si nécessaire avec du compost.
Dans une même parcelle, pensez à associer les plantes.
En mélangeant les plantes, vous limiterez les maladies et le développement des insectes nuisibles. En effet, chaque plante attire ou désoriente une espèce particulière d’espèce.
Les plantes aromatiques sont très conseillées notamment la citronnelle, la verveine, thym, sauge, la lavande, œillet d’inde, ciboulette, pyrèthre… pour chasser les insectes. Plantez-les à proximité du potager ou des plantes à protéger.
Empailler les plantes pour éviter les mauvaises herbes :
Dès que la plante a bien grandi, vous devez mettre peu de paille autour de la plante pour étouffer les mauvaises herbes. Les plantes couvre-sol sont aussi un bon moyen de les prévenir. D’autres techniques existent, reportez-vous sur l’article concernant les mauvaises herbes.
Introduire des insectes dans le potager et le jardin.
L’introduction d’insectes volontaire dans votre jardin ou potager permet de chasser d’autres espèces plus faibles. En revanche, les insectes ne supportent pas du tout les pesticides même bio.
Pour se sentir à l’aise, il faut aussi planter des fleurs variées, des abris, des haies accueillantes avec des tronc d'arbre avec trou etc. Parmis les insectes bénéfiques pour votre jardin ou potager, il y a les coccinelles, les chrysopes, les larves de syrphes et biensûr les abeilles. Ces insectes chassent rapidement les pucerons et autres prédateurs.
Utiliser les cendres de cigarette et la poudre de charbon.
Cette solution permet de chasser les limaces et autre insectes prédateurs. Pour cela, il faut bien l’étaler tout autour de la plante en ne laissant aucun espace vide. Les purins d’ortie, ou de fougère (bien que l’effet ne perdure pas) permettent aussi de chasser les insectes de façon naturel.
Appliquer du savon noir de Marseille sur les feuilles des plantes.
Le savoir noir biologique permet de lutter efficacement contre les pucerons, les araignées, les larves... sans asphyxier les plantes. On trouve ce genre de produit dans les jardineries. Pour l'appliquer, il faut diluer 6% du savon dans un litre d'eau et appliquer la solution sur les feuilles des plantes.