Jardinage, déterminer la nature du sol et l’améliorer
Pour réussir son potager ou ses plantations (fleurs, gazon, pelouse), la première chose à faire et de déterminer la nature, l’âge et la structure du sol de son jardin. En effet, selon ces critères et le degré d’alcalinité ou d’acidité du sol, on peut choisir les végétaux les plus adaptés au sol et tenter de l’améliorer.
Matériel nécessaire pour s'occuper du sol
Fourche pour soulever et ameublir le sol sans le retourner, la bêche pour arracher les mauvaises herbes, le râteau pour harmoniser la surface du sol, un sécateur pour couper les feuilles des arbres
La serfouette pour crouter le sol les herbes.
Connaître le type de sol
Déterminer son âge : En général, un sol caillouteux signifie que celui-ci est jeune et nécessite peut être un travail de préparation plus long (désherbage, retournement du sol, suppression des cailloux, rajout d’engrais verts…). Une faible présence de cailloux indique que le sol est profond et homogène.
Nature du sol : Une des techniques utilisée pour déterminer la nature du sol est de prendre une poignée de terre et la malaxer entre vos mains.
Si le sol est léger, s’effrite facilement et qu’elle crisse sous les doigts, on a un sol sableux pauvre en nutriment. Pour améliorer ces terres, il faut rajouter le plus souvent du compost et le pailler afin d'éviter l'érosion causée par la pluie.
Si le sol est lourd, gras, collant, compact, on a un sol argileux. Naturellement riche en éléments fertilisants, les sols argileux retiennent bien l'eau des arrosages ainsi que les engrais. Pour l'améliorer encore, on peut lui apporter un mélange de gypse et de calcaire dolomitique.
Les sols calcaires : De couleur blanchâtre, le sol calcaire retient bien la chaleur, ce qui facilite la culture des primeurs. Pour l'améliorer, on peut lui apporter du compost, du terreau de feuilles ou d'engrais à base de poudre de roches.
N.B : La couleur du sol peut aussi donner des précieux renseignements sur sa composition. Par exemple, un sol marron clair est riche en argile, un sol brun foncé, en humus, une teinte orangée signale la présence de sables ferrugineux. La structure du sol est aussi un élément important à regarder.
En effet, un sol bien structuré est facile à travailler car il n’est pas compact. De plus, il absorbe facilement l’eau, ce qui facilite l’enracinement des plantes. Pour savoir si votre sol est bien drainé, sa surface doit présenter un dégradé. En temps de pluie, l’eau ne doit pas stagner plus de 5 jours.
Déterminer le pH de son sol
Certains végétaux poussent mieux en milieu acide (comme les pommes de terre) et d’autres en terrain plutôt basique (comme les haricots ou les petits pois). En dessous de 5 (acide) ou de 8 (basique), les plantes ont du mal à pousser car ils sont privés de beaucoup d’élément organique comme le magnésium, calcium ou le phosphore.
La méthode la plus simple pour connaître le PH est d’acheter un PH-mètre dans une jardinerie. Pour pousser les recherches, vous pouvez faire analyser un échantillon de votre sol (100 grammes prélevé à 15 centimètres) dans un laboratoire.
A la maison, vous pouvez aussi faire quelques analyses simples comme le test du vinaigre ou de l’eau oxygénée
Récupérer un échantillon de terre et verser 4 cuillerées à soupe de vinaigre bouillonnant. Si l’on constate une formation de mousse, ce que le sol est calcaire.
Au contact de l’eau oxygénée, si le sol forme de bulle, c’est qu’il est pauvre en humus.