Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Plantes dépolluantes
Reussir son potager
Refaire son gazon jardin
Mauvaises herbes
Jardinage écologique
Plantes vertes maison
Empreinte écologique
Bicarbonate de soude
Espèces de végétaux
Faire économie d'énergie
Eolienne domestique
Recupérer eau de pluie
Rechauffement climatique
Piqure insectes
Matériel d'arrosage jardin
Trier une poubelle
Compostage déchets
Maison feng shui
Choisir draps et couette

   

Comment rempoter ses plantes d'intérieur ?

Le printemps est la bonne période pour rempoter ses plantes. Cette opération permet de ré oxygéner la plante et aider à la croissance de la plante.
Alors, comment réussir cette opération vitale, quels pots choisirent pour réussir le rempotage. Autant de question que nous allons tenter de répondre.

A quoi ça sert le rempotage ?
Le rempotage des plantes d’intérieurs (grasses, carnivores, décoratives…) permet de renouveler le substrat du terreau. En effet, avec le temps, la plante utilise pour son croissance tous les éléments nutritifs contenus dans le terreau. Pour relancer la croissance de la plante, il est souvent nécessaire de rempoter la plante. En général, cette opération est réalisée en début de printemps ou en automne.
Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de transplanter la plante : floraison en baisse, plante en petite feuille, racines qui apparaissent à la surface formant une masse serrée autour de la motte.

Quels pots choisir pour ma plante ?
Le contenant à acheter dépend évidemment de l’aspect décoratif mais pas seulement. Il faut aussi prendre en compte l’aspect technique et pratique. Il existe différentes sortes de pots : Des pots en terre cuite, en plastique, en verre, à réserve d’eau etc.

Par exemple, les pots en terre cuite ont des parois poreuses qui permettent l’évaporation de l’eau contrairement au pot en plastique, ou souvent on est obligé de faire de petit trou au fond du pot pour laisser circuler l’eau.

La taille du pot est aussi importante, elle doit permettre un rempotage facile et rapide. Le mieux est de le prendre un peu plus grand que l’ancien (2 à 4 cm). Pas plus, sinon, l’espace non occupé peut être source de réservoir d’eau et donc d’asphyxie de la plante.
Selon les plantes, il vaut mieux prendre un type particulier de pot. Par exemple avec les orchidées, les bonsaï, il faut mieux les pots en terre cuite qu’en plastique ou en verre.

Les étapes du rempotage :
La première chose à faire lorsqu’on veut rempoter une plante est de rassembler l’ensemble de matériel nécessaire à savoir : le terreau, le pot, la pelle, le sécateur et le substrat.

Ensuite, il faut préparer le pot pour un drainage efficace de la plante : trou au fond du pot, rajout de couche de matériaux drainant : tessons en poterie, billes d’argiles, graviers….
Après, il faut transplanter la plante en faisant attention de ne pas endommager les racines, ni la tige de la plante. Le plus simple est d'attraper la partie supérieure de la plante et de basculer le pot vers le bas. Lorsque la plante est hors du pot, il faut couper un peu les racines avec le sécateur. Enfin, il faut remplir le pot de substrat et arroser le tout pour faire baisser le niveau du terreau.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite