Portail conseil

 

  Bons gestes
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Bien choisir son matelas
Lutter contre le froid
Faire economie énergie
Maison et feng shui
Plantes dépolluantes
Magasin d'usine France
Geste intérieur maison
Le tri séléctif poubelle
Bicarbonate de sodium
Produit anti moustique

   
lentille de contact

Draps, couettes, oreillers, comment choisir la bonne matière ?

Pour faire de jolis rêves et trouver le sommeil, il est toujours mieux d'avoir un lit confortable et reposant. Pour cela, le matelas, les draps, couettes et oreillers jouent un rôle très important. Sur le marché de vente, de plus en plus d'ensembles de literies jouent la carte du bio et des produits naturels. Alors comment choisir sa couette ou son oreiller, comment lire les étiquettes, quelle matière privilégiée ?

Polyester, polyéther, polypropylène, toutes ces appellations ne vous parlent peut-être pas, mais elles constituent la base de la fabrication des literies synthétique. Pour acheter bio, il est donc important de bien lire les étiquettes accolées aux produits.

Draps et couvertures : en coton ou en laine

Choix des draps : les plus agréables sont sans doute les draps fabriqués en pure coton bio, fibre naturelle, saine, confortable et douce.

Le pur coton se décline en satin de coton, extra-doux, en percale, très fin, en flanelle pour son côté doux en toucher, toile épaisse, pré-rétrécie pour une excellente stabilité au lavage, réputée pour sa chaleur et son confort.

Bien agréables aussi, les draps en lin souple ou en métis (45% de lin et 55% de coton). La toile métisse est douce et confortable en hiver.
Attention : la mention « polycoton » signifie que le produit ne contient que 50% de coton

Choix des couvertures : Les plus chaudes, épaisses et moelleuses, sont en pure laine vierge, généralement contrôlées Woolmark.

Ce type de couverture possède un pouvoir calorique élevé et permet de passer l’hiver au chaud.
Il existe plusieurs qualités de laine vierge : mérinos (laine de mouton), lambswool (laine d’agneau), le mohair (laine d’agneau) etc.
Attention toutefois aux personnes allergiques.

Couettes et oreillers : le duvet avant tout

Les plus naturels sont à base de duvet et plumettes, lavés et stérilisés pour éviter tout problème d’hygiène. Ils doivent être traités pour éviter tout problème d’allergie. L’avantage du duvet est avant tout son côté volumineux qui apporte une douceur et une chaleur exceptionnelle. Souvent moelleux, il procure une sensation de confort et de légèreté.
Parmi les meilleurs, on trouve le duvet d’oie, le duvet de canard. Les couettes en cette matière tiennent bien chaud. L’idéal est d’avoir une couette composée de 90% de duvet et 10% de plumettes. Pour un meilleur confort, l’enveloppe de la couette ou de l’oreiller doit être en fibre naturelle traitée avec un anti-acarien.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite