Trier sa poubelle, ça s'apprend :
Beaucoup de gens se demandent pourquoi trier et recycler ses déchets ménagers. Certains ne font même pas attention au fait de recycler leurs déchets. Or ces petits gestes permettent de faire des économies très importantes en énergie et en matières premières.
Ces matières premières non prélèvées et non transformées permettent de préserver notre environnement en diminuant la pollution. Il est donc urgent pour le bien de la planète de pratiquer les bons gestes en triant nos déchets. Bien trier, permet de faciliter le travail des recycleurs, surtout ceux qui trient à la main.
A la maison, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des poubelles à compartiments que l’on trouve dans les magasins de bricolage et dans les supermarché. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez tout simplement utiliser différents sacs de couleurs (bleu, jaune, vert…) pour trier vos déchets
Les emballages triés, vont être collectés.
Ensuite, ils vont être regroupés par catégories de matériaux. Puis, ils vont être envoyés dans les usines de recyclage.
On se demande souvent ce que devient par exemple le verre ? Eh bien sachez que le verre est recyclable à l’infini. Après être traité, il redeviendra flacon, bocal, bouteille, pot.
Le carton et le papier par exemple, redeviennent papier recyclé (journal, carton, sac en papier etc…).
Par contre, contrairement au verre le papier peut être recyclé entre deux et cinq fois maximum.
Sachez que les emballages dont le recyclage n’est pas rentable économiquement, doivent être jetés dans la poubelle traditionnelle (c’est le cas par exemple de certains pots de yaourt). Ensuite, ils seront incinérés afin de produire de l’énergie. Cette énergie servira à chauffer nos logements comme le chauffage urbain proposé dans certaines villes, ou encore à faire de l’électricité.
L’aluminium se recycle entièrement. On l’utilise ensuite pour la composition de nouveaux emballages ménagers en aluminium.
Comprendre les codes couleurs des bacs à trier :
Le bac vert sert à déposer tous les emballages qui sont difficilement recyclables : Déchets alimentaires, cartons souillés, papier aluminium, barquettes en polystyrène, pots de yaourt, verres à boire, assiettes, vitres miroirs etc.
Le bac grise est la poubelle des déchets ménagers non recyclables. C'est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caratère recyclable des déchets.
Certaines villes proposeront le bac bleu pour déposer spécialement tout ce qui est papier et carton : journaux, revue, magazines, etc…
Les bacs jaunes sont réservés pour les bouteilles en plastique (eau minérale ou gazeuse, jus de fruit, soda, lait) les petits électroménagers, les aérosols alimentaires et cosmétiques, les bidons de lessiven les briques alimentaires, les boîtes de conserve, les canettes de boisson etc…
Le bac blanc est réservé au verre (bouteille, pots, bocaux en verre).
Les ampoules écologiques fluorescentes se recyclent et se déposent dans les bacs spéciaux qui se trouvent dans les supermarchés. Enfin, les déchets encombrants (gros électroménager, vieux meubles etc.) doivent être déposés dans les déchetteries.
Pour avoir des renseignements plus précis, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Mais en attendant, essayez d’appliquer ces bons gestes citoyen pour préserver notre planète..... Article mise à jour le 17/10/2013