Que faire en cas d'incendie à la maison ?
En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. 10 000 personnes en sont victimes chaque année. La nuit est la période qui voit se produire 70% des incendies domestiques.
Les causes des incendies sont nombreuses mais toujours liées à la chaleur : une poêle oubliée sur la table de cuisson, un appareil électroménager qui prend feu, un mégot de cigarette oublié sans être éteinte… Une fois que l’incendie s’est déclaré, l’objectif est d’éviter que celui-ci se propage sur l’ensemble de la maison rapidement.
Le feu engendre toujours une réaction de panique. Il faut donc savoir garder son calme et savoir supprimer la source d’énergie. Pour cela, dès l’apparition de l’incendie, il faut couper toutes les sources d’énergie à savoir le gaz, couper l’électricité de l’appareil en cause et si il s’agit d’une poêle, étouffer le feu sur la poêle en mettant dessus une serviette mouillée.
Savoir se mettre en sécurité
Vous pouvez quitter les lieux en attendant l'arrivée des pompiers :
• Faites évacuer les occupants, en priorité les enfants.
• Allez dans la cage d'escalier ou à l'extérieur de la maison.
• Ne perdez pas de temps en tentant d'emporter vos affaires, votre sécurité est primordiale : le feu peut s'étendre très vite et la fumée est toujours très toxique.
Vous ne pouvez pas quitter les lieux : Si le feu se déclare dans une pièce qui vous empêche de gagner l'extérieur, en attendant l'arrivée des pompiers :
• Confinez le feu dans le local où il s'est déclaré et quittez la pièce.
• Fermez les portes pour éviter la propagation du feu et de la fumée.
• Calfeutrez la porte avec une serviette humide pour empêcher la fumée d'entrer.
• Ouvrez grand la fenêtre pour prendre de l'air frais. Agitez la main pour signaler votre présence aux pompiers et aux personnes susceptibles de vous voir.
Si, malgré tout, la fumée pénètre dans la pièce où vous vous trouvez : accroupissez-vous au plus près du sol pour éviter la fumée et récupérer un peu d’oxygène. Si l’incendie a gagné l’immeuble, ne prenez pas l’ascenseur, préférez les escaliers de secours pour gagner l’extérieur. Enfin si vous n’arrivez pas à maîtriser le feu, appelez immédiatement les pompiers au 18 ou 112.
Les causes d'un incendie domestique : Une installation défectueuse est à l'origine d'un incendie sur quatre. Pensez à vérifier l'état de l'installation électrique. La cuisine est la pièce la plus susceptible de connaître un départ d'incendie. On ne laissera jamais de casseroles et poêles sans surveillance. Attention à ne pas laisser de produits inflammables à proximité d'objets très chaud : ampoules, radiateurs, plaques chauffantes.