Les signes d'une convulsions fébriles
Généralement, une convulsion febrile vient après une forte fièvre (supérieur à 40°) et que la peau est brûlante ; mais les convulsions peuvent aussi survenir quand la température monte ou descend.
Elle se traduit par une courte perte de connaissance d’une à deux minutes, les yeux sont révulsés, le corps est animé de mouvements incontournables et de tremblements.
Les reflexes à avoir en cas de convulsions fébriles
Le premier geste serait de vérifier si l'enfant ne possède pas quelque chose dans la bouche, ensuite, enlevez lui les vêtements, et rafraichissez lui en appliquant un linge mouillé sur le front de la tête, il est n'est pas trop tard, vous pouvez lui faire une petite douche tiède après la crise.
Pendant la crise, n'essayez pas de l'immobiliser, il faut juste enlever tous objets dangereux aux alentours. Surveillez souvent sa temperature, Si nécéssaire, donner à l'enfant de l'eau à boire. Il faut aussi penser à aérer la pièce. Si la fièvre persite pendant longtemps (une heure), il faut contacter votre médecin ou les urgences : numeros utiles : Le SAMU : 15, Les Pompiers : 18.
Quelques medicaments anti-fièvres peuvent être donnés notamment le paracétamol ou le doliprane, en prenant garde de ne pas dépasser la dose prescrite. L'aspirine anti-inflammatoire peut être donné. Par contre il ne faut pas donner deux marques différentes de paracétamol ou anti-inflammatoires.