Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteBeaute maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Crises d'epilepsie
Régime cétogène
Pipi au lit
La noyade
Brûlure par accident
Morsures de chien
Claquage, contraction
Accident domestique

   

Que faire en cas de convulsions febriles ?

Les convulsions fébriles se manifestent sous la forme de fièvre aigue accompagnée d'agitation ou perte de connaissance. Cette maladie touche en général les enfants atteints de fièvre, de crise d'épilepsie. Connaître les gestes de premiers secours permet de ne pas paniquer afin de bien s'occuper de lui.

Les personnes concernées
Les bébés et les jeunes enfants entre 5 mois et 5 ans avec une nette prédominance entre 18 et 24 mois. Cette complication de la fièvre concerne 2 à 5 % des enfants fiévreux et peut récidiver..

Les signes d'une convulsions fébriles
Généralement, une convulsion febrile vient après une forte fièvre (supérieur à 40°) et que la peau est brûlante ; mais les convulsions peuvent aussi survenir quand la température monte ou descend.

Elle se traduit par une courte perte de connaissance d’une à deux minutes, les yeux sont révulsés, le corps est animé de mouvements incontournables et de tremblements.

Les reflexes à avoir en cas de convulsions fébriles
Le premier geste serait de vérifier si l'enfant ne possède pas quelque chose dans la bouche, ensuite, enlevez lui les vêtements, et rafraichissez lui en appliquant un linge mouillé sur le front de la tête, il est n'est pas trop tard, vous pouvez lui faire une petite douche tiède après la crise.

Pendant la crise, n'essayez pas de l'immobiliser, il faut juste enlever tous objets dangereux aux alentours. Surveillez souvent sa temperature, Si nécéssaire, donner à l'enfant de l'eau à boire. Il faut aussi penser à aérer la pièce. Si la fièvre persite pendant longtemps (une heure), il faut contacter votre médecin ou les urgences : numeros utiles : Le SAMU : 15, Les Pompiers : 18.

Quelques medicaments anti-fièvres peuvent être donnés notamment le paracétamol ou le doliprane, en prenant garde de ne pas dépasser la dose prescrite. L'aspirine anti-inflammatoire peut être donné. Par contre il ne faut pas donner deux marques différentes de paracétamol ou anti-inflammatoires.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite