Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Partenaires


Ocean indien
Guide du net

   
 

 

Que faire en cas de claquage ou contraction musculaire ?

Choc, effort violent lors d'une activité sportive, les traumatismes musculaires sont à prendre au sérieux.

Crampe ou contracture

Qui est concerné : tout le monde, car la cause peut être un problème d'alimentation ou d'hydratation. Mais les crampes peuvent aussi survenir au cours d'un exercice physique intense chez les sportifs qui ne se sont pas - ou insuffisamment - échauffés avant.

Quels symptômes ? Une douleur intense débute puis progresse rapidement. La crampe ou contracture peut concerner un certain nombre de muscles, les localisations les plus fréquentes étant le mollet ou la cuisse.

Que faire ? Évitez les mouvements brusques du membre blessé. Si la crampe survient pendant un exercice physique, arrêtez immédiatement l'effort. Massez en douceur l'endroit douloureux. Buvez de l'eau minéralisée.
Vous pouvez aussi étirer lentement et progressivement le muscle tendu dans le sens inverse de la crampe. Ce geste assez douloureux peut parfois se révéler éfficace.

À ne pas faire : Forcer sur le muscle en continuant l'effort responsable de la crampe

Claquage, élongation

Qui est concerné ?
Les sportifs, surtout occasionnels, après un effort violent. Tous les muscles peuvent être touchés, mais ceux des membres sont les plus vulnérables (biceps, mollet, cuisse).

Quels symptômes ?
La douleur, brutale, donne la sensation d'un coup de fouet. Elle reflète en fait la rupture de quelques fibres musculaires et le mal peut persister pendant des semaines. Une impotence fonctionnelle et un gonflement local complètent le tableau. La personne ne peut pas poser le pied par terre ou n'arrive pas à soulever un objet avec son bras blessé.

Que faire ?
Mettez immédiatement la jambe touchée au repos. Surélevez-la avec un coussin pour éviter le gonflement local. Si le blessé doit se déplacer, aidez-le à marcher, sans prendre appui sur la jambe. S'il s'agit du bras (atteinte du biceps), immobilisez-le avec une écharpe. Appliquez du froid sur la zone lésée, soit avec un produit spécifique en bombe, soit en appliquant un sac contenant des glaçons. Interposez une serviette entre la peau et le sac de glaçons.
Si vous possédez un coussin thermique spécial, mettez-le au congélateur et appliquez-le sur le membre atteint toujours en veillant à l'entourer d'un linge. Dans tous les cas un médecin doit être consulté, car la personne a besoin de soins adéquats. Mais le mieux est de la conduire à l'hôpital pour pratiquer si nécessaire des examens radiographiques et/ou échographiques.

À ne pas faire : S'appuyer sur la jambe malade. Masser la partie douloureuse, car il existe souvent un hématome. Faire des efforts avec le membre blessé car cela peut provoquer une déchirure, voire une dégénérescence fibreuse du muscle et la cicatrisation devient alors plus difficile.

À retenir : En cas de lésions musculaires, il ne faut jamais prolonger les efforts au risque d'aggraver la situation. Pour éviter un traumatisme musculaire. Pensez à faire un echauffement avant un effort physique pour éviter aussi les entorses graves et hydratez-vous bien.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite