La noyade, les bons gestes qui sauvent...
Les noyades sont souvent fréquentes l'été.
Les causes sont bien connues : baignade à la piscine, à la mer... Pour aider ces gents en difficulté, il est impératif de connaître les gestes qui vous permettront de sécourir la victime en attendant les secours. Alors comment réagir face au noyade ?
Qui est concerné ?
Tout le monde, mais en priorité les enfants qui sont les victimes les plus nombreuses. Chute dans une piscine, épuisement d'un nageur entraîné loin de la rive par le vent et/ou les courants, noyade dans la baignoire, mais aussi dans une bassine d'eau pour le nourrisson... les accidents domestiques sont fréquents.
Autres causes : la baignade après un repas copieux, l'immersion brutale dans l'eau froide après exposition prolongée au soleil qui provoque une hydrocution, c'est-à-dire un désamorçage brutal de la pompe cardiaque.
A quoi c'est dû ?
La noyade est un accident provoqué par l'irruption brutale d'eau dans les poumons bloquant l'arrivée de l'air. La noyade est une cause fréquente de décès, en particulier chez les enfants. On désigne par le terme de «noyé» un individu mort par suffocation à la suite d’une submersion dans l’eau. Le terme de «victime de submersion», réservé à celui qui a survécu au moins temporairement à l’asphyxie accompagnant une submersion, remplace le terme «quasi-noyé».
A ne pas faire :
Se jeter à l'eau sans réfléchir, pour porter secours à la victime, surtout si vous ne savez pas bien nager. Si la respiration est normale, mettez la personne en position latérale de sécurité (PLS). Ne pas tenter d'extraire l'eau intra-pulmonaire, ne pas faire vomir la victime
Les bons gestes à faire :
Tentez de sortir la victime de l'eau sans vous mettre vous-même en danger et attirez l'attention d'autres personnes.
• La victime est proche de vous : si vous avez pied et que vous savez nager : tendez-lui la main ou encouragez-la à vous rejoindre.
• La personne est plus loin : lancez-lui une bouée ou un objet sur lequel elle pourra s'agripper (corde, bâton...).
Une fois la victime sortie de l'eau :
• Faites appeler les secours : le 15 (Samu) ou le 18 (les pompiers). Vérifiez son état de conscience.
• Si la personne respire, mettez-la en position latérale de sécurité (voir schéma) de façon à ce qu'elle ne s'étouffe pas si elle est prise de vomissements.
• Si la personne est en arrêt cardiorespiratoire, pratiquez immédiatement les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire. L'idéal est d'effectuer ces manœuvres à deux sauveteurs. Allongez la personne sur le dos, bien à plat. Pratiquez le bouche-à-bouche en alternance avec le massage cardiaque.
Les gestes de reanimations cardiovasculaire
Gestes de premiers secours, le bouche-à-bouche
D'une main, pincez son nez entre le pouce et l'index. De l'autre main, ouvrez-lui la bouche et relevez-lui le menton. Soufflez dans sa bouche jusqu'à ce que sa poitrine se soulève. En alternance, il faut masser le cœur.
Le massage cardiaque :
Placez deux doigts d'une main sur la partie inférieure du sternum (là où les côtes se rejoignent) et appuyez juste au-dessus de cet endroit, bras bien tendus, avec la paume de vos mains (placées l'une sur l'autre).
Recommencez quinze fois. Continuez ces gestes sans vous arrêter jusqu'à ce que la personne reprenne conscience ou jusqu'à l'arrivée des secours à raison de deux insufflations pour quinze massages cardiaques.
Comment éviter la noyade ?
Quelques règles simples peuvent vous éviter le pire, alors éviter de laisser seul un enfant et sans surveillance près d'un plan d'eau (piscine, bassin, baignoire, mer...). Ne vous baignez pas après avoir pris un repas copieux. Ne rentrez pas dans l'eau brutalement (surtout si elle est froide), après vous être exposé au soleil ou bien si vous avez chaud et surtout apprenez à bien nager avant de vous lancer dans l'eau de mer. Mefiez vous donc des vagues car elles peuvent être très violentes et vous emportera facilement au large.
|