Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Crises spasmophilie
Perte téléphone portable
Rechauffement climat
Convulsion fébrile
Morsures de chien
Accident domestique
Protection solaire
Don d'organe
Trier ses poubelles
Réagir à un étouffement
Contracture musculaire
Que faire lors de brûlures
Incendie à domicile

   

Apprendre les gestes de premiers secours à votre enfant :

Savoir les gestes de premiers secours et les apprendre à ses enfants permet de sauver des vies. En France, peu de personnes connaîssent ces gestes. Pourtant, les connaître permet de réagir de façon efficace. Un enfant de 7 et 10 ans peut arrêter un saignement, soulager une brûlure, mettre quelqu’un en position latérale de sécurité ou réaliser un massage cardiaque. Le plus souvent, un enfant portera secours à un proche. Connaître les premiers gestes de secours permet de diminuer le stress lié à l’émotion.

Côté parents :
A la maison, il est important d’afficher les numéros d’urgence surtout si on n’est pas présent. En effet, l’alerte est fondamentale lors de tout accident. Ces numéros d’urgence doivent être facile d’accès (sur le réfrigérateur, à côté du téléphone). Les plus importants sont :
15 pour appeler le SAMU
18 pour les pompiers
112 pour les appels d’urgence dans tout l’Europe

Comment donner l’alerte ?
Lorsque vous téléphonez, il est important d'être précis, calme ; donner une description de ce qui s’est passé (nature de l’accident, le lieu, le numéro de téléphone pour être joint facilement). Surtout ne raccrocher pas tant que votre interlocuteur n’aura pas pris toutes les informations nécessaires.

Quelques gestes à savoir !
Arrêter un saignement de nez : Penchez la tête de la personne en avant et comprimer sa narine pendant une quinzaine de minutes.

Soigner une petite plaie : Lorsqu’une personne vient de couper au doigt. Il nettoyer sa plaie à l’eau, puis appliquer un antiseptique sans alcool pour la désinfecter.

Stopper une hémorragie : Lorsqu’un proche s’ouvre la main, et que la blessure est profonde. En attendant l’arrivée des secours, il faut immédiatement comprimer la plaie en appuyant dessus avec la main, si possible protégée d’un tissu propre.
Que faire si une personne à confondu médicament et bonbon : Il ne faut surtout pas lui donner à boire car le liquide favorise la dilution du produit. En revanche, il faut essayer de faire vomir.

Coucher sur le côté une victime inconsciente et qui respire :
Après avoir vérifié que la personne accidentée ne réagit pas mais respire, et après lui avoir basculé prudemment la tête en arrière.
Il faut écarter le bras qui est de votre côté dans le prolongement de l’épaule. Ensuite, il faut maintenir le dos de la main de l’autre bras de la victime contre l’oreille du côté opposé. Avec votre main, pliée sa jambe opposée à hauteur du genou. De là, il faut faire pivoter le corps vers lui sur le côté et finir en stabilisant le corps.

Secourir une victime qui ne présente plus de signe de vie :
Les gestes de réanimation peuvent difficilement être appris avant l’âge de dix ans.
Bouche à bouche : Basculer la tête de la victime en arrière, pincez le nez, poser votre bouche autour des lèvres et souffler deux fois dans sa bouche.

En l’absence de toute réaction, vous devez effectuer un massage cardiaque. Pour le réussir, placez une première main à plat au niveau de la partie basse du sternum (l’os qui relie les côtes devant), puis l’autre main par-dessus.

Ensuite, appuyez fermement quinze fois de suite et relâcher la pression sans décoller ses mains. Alternez bouche à bouche et massage cardiaque.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite