Mon plan anti-froid pour passer l'hiver
Le froid s’installe en France et les organismes sont mis à rude épreuve pendant cette période. Les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables. Il faut donc faire attention et bien se protéger pendant cette période de basse température pour éviter que l’organisme utilise trop d’énergie pour maintenir la température du corps à 37°C.
Comment mieux se prémunir du froid ?
Il faut bien s’habiller : A la maison, pensez à bien vous couvrir avec des vêtements chauds comme les pulls, les survêtements, les chaussettes….
Lorsque vous sortez dehors, pensez à bien couvrir la tête et le corps pour éviter une baisse de température du corps. Pour éviter de beaucoup transpirer, il faut mettre un t-shirt en polyesther avant de mettre un pull en laine, cuivre, maille polaire etc. Pensez aussi à couvrir vos mains et porter un doudoune.
Il faut bien manger : Pendant les périodes de froid, privilégiez les aliments de faible index glycémiques, progressivement assimilés, car ils évitent les coups de barre : Pâtes et riz complets, légumes secs (lentilles, noix…), pain (complet, au levain aux céréales…).
Pensez à bien vous hydrater et à manger des aliments riches en minéraux, notamment en magnésium, calcium et potassium. On trouve ces minéraux dans les fruits (prunes, kiwi, agrumes), les légumes (choux, brocolis, poireaux), les produits céréaliers, les soupes à base d’ail et de sauge et les tisanes.
Augmentez vos apports en vitamine D qu’on trouve dans le saumon, le hareng, les sardines et en vitamine B (céréales complètes, légumes secs, viande, poissons).
Prendre un produit laitier tous les matins et un probiotique pour renforcer votre flore intestinale.
Il faut bien se chauffer : L’hiver est le moment propice pour aliment la cheminée si vous avez la chance d’en posséder une.
Dans les appartements, il faut penser à bien aérer les pièces et faire vérifier la chaudière par un professionnel.
Il faut éviter de surchauffer les pièces pour limiter la pollution interne et d’utiliser des chauffages d’appoint à base de pétrole.
Il faut marcher pour réchauffer l’organisme : Faire de la marche, faire du stretching, pratiquer des exercices d’assouplissement, des exercices d’abdominaux, voire de la nage. Cela permet de maintenir une masse musculaire et permet de muscler son cœur afin d’éviter les malaises et les accidents cardiovasculaires.
Côté beauté :
Il faut prendre soin de ses cheveux notamment les cheveux fins et longs. Il faut donc les chouchouter au quotidien (shampooing, masques, bain, sérum…) qui permet d’apporter des éléments nutritifs et gainant.
Rincer ses cheveux avec une eau additionnée de vinaigre (de cidre) contribue à enlever l’électricité statique.
Il faut aussi protéger les lèvres avec les baumes et le visage avec une crème de jour. Pour les mains, il faut appliquer une crème adaptée pour les protéger du froid.